Du rôle des gouvernements.

Du rôle des gouvernements on peut dire bien des choses. En voici quelques-unes de mon cru. L’un des gros problèmes aujourd’hui c’est que la démocratie n’existe plus. Pourquoi? Parce qu’un vote ne veut plus rien dire. La taille des gouvernements est épouvantable et les domaines d’intervention sont trop étendus. J’ai écrit: https://bdmoi.mdugre.info/quel-est-le-vrai-role-des-gouvernements/ au-sujet de la justice.

Trois aspects sont absolument nécessaires dans toute société moderne: Législatif (lois de fonctionnement entre citoyens et avec l’état), Santé et Éducation. Il faut recentrer l’action des gouvernements.

Laisser agir le libre-marché et ne pas interférer dans l’offre de service autrement que par fixation des règles de fonctionnement. Pas d’interventionnisme d’état.

Voter pour un parti ou un chef de parti est dépassé. Il faut changer le mode de gouvernance de nos pays. On n’élit pas des gestionnaires de notre argent. C’est inconcevable où c’est rendu. On élit des gens responsables, qui devraient être imputables de leurs votes.

Il est important de limiter le rôle de chacun des élus et ceux-ci doivent-ils être égaux. La formule actuelle de gouvernement ne peut soutenir l’approbation de la société, plus évoluée et plus éduquée.

Je préconise que le gouvernement fédéral gère une FÉDÉRATION d’états et que les gouvernements d’États (provinciaux) gèrent non pas les services mais les organismes qui donnent les services. (Voir modèle Hydro-Québec).

Je crois qu’on devrait offrir les services sous la forme du modèle Hydro-Québec. Mais avec des CA élus par le peuple. Hydro appartient au peuple et surtout pas au ministre des Finances. Ainsi devrait-il en être des routes, des transports et autres organismes.

Il ne sert à rien d’avoir des ministères qui ne font que jouer dans l’argent. Il faut un mécanisme d’utilisateurs-payeurs. Mais aussi un mécanisme qui répartit la récolte annuelle de la société. J’ai écrit ceci: https://bdmoi.mdugre.info/de-limpot-et-du-revenu-minimum-garanti/

Il faut refaire notre mode de gouvernement. Personne ne peut prédire les événements qui vont se produire dans les années subséquentes. Aussi faut-il laisser la liberté aux gens de réagir à leurs conditions de vie.

Bertrand (@BDmoi)

P.S. Les commentaires sont les bienvenus. Tous mes articles ne sont que des points de départ à des discussions qu’il faudrait avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.