Ne pas consommer peut être le meilleur choix

Les partis politiques et les religions ont ceci de commun c’est que pour préserver notre identité véritable, vaut-il mieux ne pas consommer?

La mode est au prêt à manger, prêt à porter, ouvrez et dégustez. Tout ça pour établir une société où les options sont de plus restreintes et où l’économie d’échelle est à l’honneur. Les gens achètent de plus en plus un prix et de moins en moins la satisfaction d’un besoin. Les produits se standardisent de plus en plus, dans tous les domaines, et le choix est de moins en moins répandu.  Tout n’est que division entre quelques super-producteurs. Mais la tendance aurait-elle place au changement?

Beaucoup de petites et très petites entreprises ont vu le jour et prospèrent grâce à l’exploitation de petits créneaux très pointus. Mais demeure que le gros de la consommation se répartit parmi quelques immenses organisation qui établissent les standards et surtout la structure de prix.

Leur immense pouvoir financier permet de vendre à faible prix. Mais cela ne se fait pas sans sacrifier à la qualité. À long terme, le coût est exorbitant.

Mais j’en viens au parti politique et à la religion. Comme tel ils ont ceci en commun c’est que ce sont des opinions toutes faites. On nous enseigne, selon notre naissance, des  principes que l’on annone le restant de notre vie. Qu’est-ce qui est vraiment nous et qu’est-ce qui nous a été inculqué? Question ardue dont la réponse élude les spécialistes.

Donc, ne devrait-on pas remettre, périodiquement, en question nos croyances pour les séparer de nos connaissances? En gros devrait-on réfléchir sur l’évolution de qui nous sommes? Un mélange de croyances et connaissances qui guident nos actions. Il est facile de dire je crois ceci et je crois cela. Mais nos actes ne contredisent-ils pas nos croyances? Donc y croyons-nous vraiment? Est-ce le vrai nous qui s’exprime? On a l’expression “Les bottines suivent les babines”. Combien font vraiment ce qu’ils proclament?

Voilà pourquoi je dis,”ne pas consommer peut être le meilleur choix”.

Bertrand (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.