Moins de gouvernement?

Beaucoup parlent de moins de gouvernement. Il est difficile d’avoir moins de gouvernement que presque pas de gouvernement. Nous sommes effectivement très mal gouvernés. Les décisions se prennent à la va comme je te pousse ou encore après bien des détours parlementaires. Tout n’est que joute politique entre partis.

Il faut plus de gouvernement et moins de politique. Que ce soit aux USA (supposément champions de la démocratie) , au Canada (le plusss beau pays du monde) ou au Québec (majoritaire à 34%) il y a déficit de démocratie au point où on ne sait comment reprendre le gouvernail. Il faut se défaire des institutions partisanes du passé. La démocratie ne reviendra que lorsque les citoyens auront le contrôle de leur représentation. Les arrangements et les réarrangements de zone électorale, de systèmes de votation et tout le processus électoral est vicié.

Quand on ne parle ouvertement des avantages de toutes sortes de groupes hétéroclites qui tirent à hue et à dia. Quand il faut des centaines de milliers de $ pour se présenter à la chefferie d’un parti. Quand il faut être connu pour être reconnu viable à la chefferie. Faut-il se surprendre que la personne soit occultée par l’image? Il faudrait (remarquer le “rait”) refaire tout le système électoral pour le remettre à dimension humaine. J’en parle depuis des lustres. Mais les faits me donnent raison. Comment pourrions-nous infléchir le cours des choses? Je n’en sais pas grand chose. Il faudrait se parler mais où serait l’endroit pour le faire?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.