Élever le discours? Est-ce possible?

Certains disent que la liberté d’expression est pure et doit le rester. D’autres disent que la liberté d’expression se détériore. Et il y en a d’autres, la majorité qui s’en servent pour la dénigrer. Quelle est la justification qui sous-tend le droit à la libre expression? C’est le préambule de la Constitution américaine qui semble étendue à toute la planète. Chacun a droit à la poursuite du bonheur.

On ne définit pas le bonheur ni les conditions requises pour l’atteinte de celui-ci. On assiste donc à une frénésie aux désirs et aux émotions. Le bonheur, pour ceux qui le connaissent, est rarement exaltant. Il est calme, serein et se déroule sans heurts avec les autres. Mais l’accent est mis sur la poursuite du bonheur, pas sur le bonheur. Celui-ci surgit de la simplicité. Mais on se complique tellement la vie pour essayer de le trouver. C’est comme se débattre dans un lac à la recherche de l’eau calme. Ce n’est qu’exténué de se débattre ou dans le désespoir de le trouver qu’on arrête de se débattre et que graduellement on le trouve.

Tout le monde, ou presque, cherche dans la comptabilité la somme du bonheur. On compte l’argent, on compte le temps, on compte la dépense d’énergie que l’on a mis dans nos gestes intéressés. Toute cette comptabilité nous empêche de vivre. Car le bonheur c’est vivre et exister en puisant dans notre environnement la substance nécessaire à son existence.

Cela peut paraître sibyllin à celui qui ne connaît pas le bonheur. Mais c’est d’une limpidité exemplaire à qui le connaît. Donc les gens se houspillent les uns les autres en mettant sur l’autre les causes de son mal-être. Alors on se traite de toutes les invectives et on laisse passer les idées qui sous-tendent le discours. Donc traiter les autres de nabot ou d’imbécile rabaisse le discours et empêche la communication. Il faut élever le discours. Mais à part ne pas répondre, qu’y a-t-il à faire? Répondre ça ne fait que donner l’occasion à d’autres invectives. Ne pas répondre? On laisse à l’autre la satisfaction illusoire d’avoir gagné l’échange. Cela ne fait que l’encourager à poursuivre dans la pratique qui le satisfait.

Les échanges sur twitter, depuis que j’y ai joint ma contribution, se sont améliorés. Il n’y a presque plus de Tweetfight qu’il y avait dans le temps. Mais il existe des trolls qui ne cherchent qu’à insulter ou à se faire insulter. Faut-il le prendre comme un bruit inévitable au mouvement? Je ne saurais dire mais mon espoir est faible de voir les gens poursuivre leur bonheur sans essayer de nuire à celui des autres.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.