La tyrannie de la minorité?

On ne peut avoir plus minorité dans le monde que les GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) Ces compagnies agissent comme bon leur semble et se rient des nations qui se compétitionent pour avoir une part de leur prestige mais une très petite part de leurs finances. Il y a une folie qui court actuellement et c’est celle de la capitalisation outrancière de compagnies qui font du cash en produisant de moins en moins. Elles vampirisent, à cause de leur grosseur, tout ce qui a trait à l’argent.

Un gouvernement mondial ne règlerait pas la question, au contraire il participerait à la mondialisation et à l’uniformisation des choses. On n’arrête pas de parler de diversité mais la concentration de tout par ces grosses compagnies agit directement à l’inverse.

Monde versus nation, société contre minorité? On est vraiment dans un No man’s Land où l’humain n’a de valeur que comme symbole et comme porte-étendard. Les milléniaux héritent d’une patate brûlante et je ne crois pas qu’ils veuillent s’en emparer.

Nous vivons dans un pays où il y a possibilité de s’interroger et aussi possibilité d’en parler. Mais cela changera-t-il? Il y a peu de certitude dans un sens comme dans l’autre. Les nations survivront-elles ou les gros de ce monde réussiront-ils à accaparer toutes les ressources? Je ne sais quelle sera la tendance mais c’est une interrogation de plus sur le futur de nos enfants. Je commence à trouver qu’il y en a beaucoup trop. Mais, est-ce moi?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.