Du gouvernement et des impôts!

Quel est, d’après moi, le rôle du gouvernement et des impôts. Tout comme la mode du tout en un (téléphone-ordinateur-appareil-photo-agenda-répertoire…) le gouvernement est rendu un fourre-tout (attention au jeu de mots) . Le rôle du gouvernement est de régir les conditions des échanges entre les personnes. Pas les échanges eux-mêmes mais les conditions. De là relèvent des mandats comme l’Éducation, la Justice et les communications. Il y a aussi le mandat de s’assurer de la santé de ses commettants.

Qu’en est-il des impôts et taxes? Bien entendu il faut financer les mandats gouvernementaux. Mais faisons la distinction entre l’impôt sur le revenu et les différentes taxes. L’impôt sur le revenu devrait être exactement cela. Impôt sur le revenu, pas les profits. Cela devrait être le moyen de financer le revenu minimum garanti à chaque citoyen. Un taux progressif raisonnable à appliquer aux revenus de citoyens. Qu’ils soient incorporés ou non. Il y a tant de choses à considérer qu’ici je me résumerai à parler du revenu.

Donc, selon moi, le gouvernement devrait gouverner et les coûts impliqués devraient être payés par différentes taxes à l’utilisation. Cela semble simple mais ce ne l’est pas. Surtout dans l’ambiance actuelle où l’argent fait foi de tout, même des principes. Alors commençons à y penser et peut-être qu’un jour il y aura plus d’équité et moins de mains dans l’assiette au beurre.

Je sais que cela passera pour de la rêverie mais financer des éléphants blancs avec de l’argent publique est-il plus acceptable?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.