L’UPAC ou le pacte?

L’UPAC c’est vraiment rendu une farce? Plein de failles dans le système, des enquêtes qui durent et perdurent, qui ne se rendent pas aux accusations, qui ne se rendent pas aux condamnations. Qui a intérêt à couler les informations. C’est une question fort à propos. Mais quelles informations nous parviennent à travers les médias? Très peu et surtout pas de fiabilité des sources.

“On vit dans une société de droit”- Coîteux Peut-on vraiment le penser? L’enquête aurait durer jusqu’en 2016. Cela impliquerait que l’enquête est terminée depuis un an, non? Alors pourquoi pas d’accusations? L’UPAC fait-elle ce pour quoi elle a été créée? Unité permanente anti corruption? Qui a intérêt à ce que ça déraille? Les corrompus, c’est bien évident. Cible numéro un de l’unité. Mais on essaie de nous faire croire aussi que ce sont les enquêteurs eux-mêmes qui coulent des informations parce que les dossiers n’aboutissent pas. Tout est dans le soupçon, le doute, et on n’a que des bribes, non prouvées, d’allégations et d’accusations.

La politique s’en mêle et s’emmêle. Le cynisme des citoyens ne vient-il pas d’atteindre de nouveaux sommets? L’odeur de chair corrompue est forte et domine l’ensemble de la scène. Mais la corruption n’est pas que d’un côté.

La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.

La politique est corrompue, point. Chacun présente une image qui lui confère un certain avantage. La ligne de parti est le principal objet de corruption. On détourne notre pensée pour les citoyens pour en obtenir un avantage auprès du parti que l’on représente. Le chef de parti est le souteneur qui dirige les dé pute és.

Loin de s’assainir les mœurs politiques s’assombrissent et l’image qui en ressort augmente le cynisme et l’abandon des citoyens. On aurait espéré que, suite à l’augmentation de la circulation d’informations, l’on assiste à une plus grande transparence de la politique. Mais, la cacophonie résultante de ce bruit intense ne fait qu’augmenter la confusion chez les gens. Il y a les convaincus d’un côté et l’autre qui se bombardent d’invectives de tout genre. Mais la majorité se trouve bombardée par des assertions plus ou moins prouvées.

Il est évident que nous vivons dans un climat corrompu où la transparence n’existe pas., à tous les niveaux. Sommes-nous passés le point de non-retour ou est-il possible de ramener, s’il a existé, un climat de confiance dans notre société. On fête les 50 ans de l’Expo 67 qui a été un moment phare de notre société. Mais depuis on dirait que ça ne fait que s’assombrir.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.