L’Économie c’est quoi au juste?

Combien savent vraiment ce qu’est l’économie?

Résultats de recherche d'images pour « économie »

telegramme.info
L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d’un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.

Économie — Wikipédia

De fait l’économie n’est pas l’activité elle-même, mais la sommation, exprimée en dollars, des échanges entre humains. La somme de l’économie n’est donc pas celle des échanges entre humains comme tel. Mais, c’est seulement la partie monnayée qui est  comptée dans le fameux PIB (produit intérieur brut). Tout le troc et le bénévolat s’en trouve exclus.

Les politiciens jouent avec le concept à qui mieux mieux. Ils se targuent de pouvoir la promouvoir ou la faire progresser. La réalité c’est que le moins ils interviennent, le mieux elle se porte. Mais, pour bien des gens, les politiques ont une influence sur les échanges entre eux. Les politiciens ont une influence sur le climat qui entoure les échanges entre les humains. Climat de confiance, climat d’incertitude ou climat d’inquiétude.

Actuellement, on verra combien finalement aura d’influence, le comportement d’un Trump et des États-Unis, le comportement d’un Trudeau et d’un monde en profonde remise en question face au nationalisme de plus en plus populaire.

On doit manger, on doit se protéger des éléments et tous nos besoins sont là. Mais comment nous en procurer? Il y a eu beaucoup de révolutions au cours des années passées. Révolution industrielle, révolution médiatique, révolution informatique et maintenant nous sommes au bord de la révolution de la robotique et de l’intelligence artificielle.

L’économie progressera. Ça c’est certain. Mais au bénéfice de moins en moins de personnes, de citoyens. À qui profitera cette activité? À celui qui financera les moyens de production. On est dans le système capitaliste. C’est tout. Alors que les politiciens disent n’importe quoi, les gens auront des besoins qu’ils seront de moins en moins capable de satisfaire. Ils deviendront de plus en plus centrés sur eux-mêmes. Je sais, je projette une image glauque de l’avenir. Mais, que voulez-vous, c’est ainsi que je lis l’avenir.

Comment y échapper? Vous avez autant de réponses que moi. J’aimerais bien que vous les partagiez. Je ne suis pas inquiet pour moi mais je le suis pour mes enfants et leurs enfants. Alors mettons-nous à l’ouvrage pour me donner tort.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.