L’INSTANTANÉITÉ une calamité?

L’instantanéité est une calamité. J’ai souvent exposé une partie de ma pensée à ce sujet. Je n’ai cependant jamais réalisé combien c’était à ce point rendu. Les troubles d’adaptation et d’attention sont devenus monnaie courante. Les enfants ne peuvent suivre la cadence. On les drogue pour les empêcher de nuire à ceux qui suivent, de peine et de misère. La course sociétale à la productivité est une des grandes causes de la déshumanisation des relations entre les individus. J’en suis maintenant absolument convaincu.

La vitesse que notre société imprime aux individus est insensée. On ne laisse plus le enfants évoluer à leur propre rythme. Est-ce une immense standardisation des interactions entre les individus qui ne tient pas compte des différences individuelles. Nous sommes vraiment déconnectés de la Terre et de sa réalité individuelle. Nous sommes régulés par des bits et des ordinateurs, maintenant quantiques. La machine est supposée répondre à l’humain. Mais celui-ci est condamné à fournir les demandes de la machine. C’est le monde à l’envers. Mais au profit de qui, au profit de quoi?

Ceux qui ont le bonheur de profiter du temps qui passe pour observer et réfléchir, en viennent beaucoup à voir la déraison qui règne dans nos sociétés. Tout ça au nom de la productivité, de quoi? Pour qui? On a des produits défectueux, d’une durée limitée, pour des consommateurs désabusés et ruinés. Je lance des accusations graves et les gens courent aussi vite qu’ils peuvent. Ils n’ont pas le temps de reprendre leur souffle et voir que la course ne mène nulle part ailleurs qu’au bord du précipice.

J’ai 70 ans et je vais mourir dans quelques instants. J’ai pourtant un espoir que les jeunes et les très jeunes vont révolutionner notre monde perdu dans un dédale de biens de consommation. Je ne verrai pas mais j’espère. De la à y croire? Il y a tout un pas.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.