L’inintelligence artificielle.

De tout temps, les gens ont confondu connaissances et intelligence. L’intelligence humaine est composée de multiples facettes. Que ce soit la mémoire, l’imagination les filtres perceptuels ou autre. Mais la composante qui élude le plus la reproduction dans la machine c’est le jugement. L’aptitude à comparer et à déduire les éléments essentiels.

Mon fils et moi, on s’amuse à essayer de définir l’intelligence et d’en reproduire une partie dans la machine. C’est une occupation passionnante et qui ne coûte pas cher. Avoir le cerveau occupé, quand j’attends mes clients chez le médecin ou à l’hôpital, parce que je fais du bénévolat en accompagnement en transport, est une chose absolument fantastique. Il m’est possible de passer de longues heures à réfléchir et ce sans avoir besoin d’un abonnement ou d’un Wi-Fi.

Tout ça c’est pour en venir aux fondements de l’intelligence artificielle. Actuellement, il est mis beaucoup d’emphase sur les réseaux neuronaux et sur le fonctionnement du cerveau. Personnellement, je crois que c’est voué à l’échec. Pourquoi? Parce que la machine n’est pas un cerveau. Il faut chercher à bâtir des orthèses cervicales et non des prothèses. La différence étant remplacer la fonction de l’organe et non l’organe lui-même.

Les promesses que l’on voit dans les médias me font penser au monde des Jetson dans les années 50. La voiture volante et les robots, n’existent pas encore et n’existeront pas avant un bout. Alors, avant que l’on arrive à développer l’aptitude à juger entre plusieurs éléments différents et en tirer une signification à partir des perceptions du monde extérieur, on a des croûtes à manger.

L’IA ne me fait pas peur. Ce qui me fait peur c’est l’inintelligence artificielle. La capacité que l’homme a d’automatiser une fonction, quelle qu’elle soit de façon bête et méchante, irréfléchie, mais programmée pour effectuer le résultat désiré. Des soldats tueurs ou des machines existant pour elle-même sans conscience de son environnement. Mais, n’y a-t-il pas des gens qui sont déjà comme ça?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.