L’inclusion est affaire d’accueil.

L’inclusion est affaire d’accueil, cela dépend donc de celui qui accueille et non de celui qui est accueilli. Mais ce n’est pas la totalité de l’affaire. Il faut être 2 pour danser le tango, dit-on. Mais encore faut-il savoir le danser? Nous avons notre part à faire et les invités aussi.

C’est un vaste sujet. Mais pas trop vaste pour insister sur un fait nécessaire à la bonne entente. De chaque côté y a-t-il des exemples de mauvaise foi. Aussi, ne pouvant changer la nature de certains humains, faut-il essayer de quantifier un peu. La vue, par les médias, est absolument infâme. Ne parle-t-on que de ce qui ne va pas. Il y a en réalité des immigrants qui ne veulent ou ne savent s’intégrer. C’est certain. Il y a des gens d’ici qui ne veulent pas des immigrants. Bien sûr. Mais, sont-ils si nombreux ou ne sont-ils que ceux dont on parle parce qu’ils sont vocaux. Toutes les organisations, je dis bien toutes, qui parlent contre les uns ou les autres, ont des agendas définis et ne cherchent-elles que la notoriété et les mauvais sentiments générés par leurs revendications excessives.

En réalité, la plupart des gens, d’un côté comme de l’autre, ne cherchent que la coexistence pacifique et veulent mener une vie tranquille, le mieux possible. La grande incompréhension existe quand on catégorise les gens. Faut-il se surpasser et prendre les gens pour ce qu’ils sont, dans la vie et pas selon les catégories qu’on n’arrête pas de faire dans les médias.

Soyons humains et voyons les autres comme nous voulons être vus et non selon ce qu’on nous juge dans notre catégorie. Faut-il vivre la vie réelle et pas celle qu’on nous rapporte idiotement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.