L’idéal n’existe pas en ce monde!

L’idéal n’existe pas dans notre monde. Mais il ne cesse d’être clamé et recherché dans les médias. Surtout les médias parlés. On ne cesse de réclamer ce qui pourrait, ce qui devrait, ce qui… Les animateurs de radio ont beau parler. Ils encaissent des chèques mirobolants pour répandre leur fiel sur la société. Les animateurs deviennent de plus en plus des propagandistes du meilleur et du mieux. Leurs anecdotes sont effectivement des anecdotes.

Rien ne sera total. Jamais. Il y a des gens qui pensent d’un côté et des gens qui pensent d’un côté opposé. Mais quelles sont les proportions, les nuances. Pour être punchés, attirer de l’audimat, ils se servent de ce qu’il y a de pire pour exacerber les auditeurs.

IL faut, à l’exemple de bien des annonceurs, responsabiliser les médias. Ils manquent à leur devoir d’information. Il est une chose de présenter différents point de vue mais une autre de choisir les points de vue que nous présentons aux auditoires. Exposer des cas particuliers est une façon de défaire la réalité. Peut-on essayer de refléter la réalité globale, avec ses contradictions, sans sombrer dans le misérabilisme.

L’ambiance est triste, on est en pandémie, il faudrait rivaliser de réalité et mettre les choses dans les justes proportions. Mais ce n’est pas spectaculaire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.