L’hypocrisie de la fabrication et de la consommation par rapport à l’environnement.

La consommation effrénée de biens non facile d’entretien a amené une surproduction de biens. Pour les assembler il a fallu aller au moins cher. On a donc déplacé les chaînes de montage là où il était économique de le faire. Mais économique n’est-il qu’en $ et en euro.

L’activité humaine demande beaucoup d’énergie. La plus grosse partie de cette énergie provient du pétrole et du gaz. CO2 que la Nature a patiemment transformé en ces deux composés. Notre consommation effrénée a fait utiliser en un siècle et demi ce que la Terre a mis des millénaires à produire. Résultat notre consommation et le peu de considération que nous faisons des biens que nous utilisons a mené à une grande utilisation des combustibles fossiles.

Non seulement faut-il sortir de l’utilisation des produits du pétrole mais faut-il aussi les trois R (Réutilisation, recycler, réduire) produire des biens que l’on peut entretenir pour réutiliser, recycler les matières que l’on utilise mais tout devra passer par la réduction de production de biens donc de déchets.

Le génie humain a développé des tas de choses à partir de ce que la Nature nous a donné depuis sa formation. Nous avons surutilisé ces ressources, il appartient au génie humain de les récupérer et de produire des biens durables, C’est la grande leçon que nous sert la Nature. Nous avons joué à l’apprenti sorcier? Encore faut-il évoluer et en devenir un vrai pour la suite des choses. Peut-être pour qu’il y ait une suite aux choses?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.