Les STIES : la justice

Le législatif et l’exécutif de la justice sont séparés. Le Conseil des Sages est responsable de l’élaboration, de la discussion et du référendum nécessaire à la promulgation finale des lois. C’est là la responsabilité totale du Conseil des Sages, dont les réunions sont télédiffusées en temps réel et en différé. Rien ne peut être secret. Étant donné que les lois chez les STIES doivent être des principes, élaborés dans un langage qu’un jeune de 16 ans puisse appréhender et que l’ensemble des lois doit pouvoir être enseigné en 2 ans, Il est évident qu’une ancienne loi doit être abolie sans quoi on ne peut rajouter de nouvelle loi. Cela permet l’élagage de lois rendues non nécessaires par l’évolution de la société.

Là où la justice est le plus originale c’est dans la structure et l’organisation de de l’administration de la justice. C’est une organisation d’état, gérée par un conseil d’administration de 7 personnes élues pour 7 ans, 1 personne remplacée par année. Le conseil d’administration nomme les juges pour un mandat renouvelable de 20 ans. La particularité première de la justice stie c’est que le perdant du procès doit payer les frais inhérents au procès, tous les frais, avocats et administration, en plus des amendes le cas échéant.

Ça c’est mettre du sérieux dans la justice. Un procès doit avoir lieu dans le délai d’un an de l’accusation. Quand, selon la charte des citoyens un citoyen est reconnu coupable et dépossédé de tous ses biens terrestres, la ponction pour les frais est faite préalablement. Advenant que le citoyen n’est pas en état de payer les frais du procès, son statut de citoyen lui est retiré et il travaille, au salaire médian, en prison jusqu’à extinction de sa dette.

Donc la justice procède de la connaissance des lois (apprises pour passer le test de citoyen), de l’administration de la justice sans frais pour la société et dans des délais raisonnables.

Quiconque est convaincu de parjure est immédiatement déchu du titre de citoyen et continuera pour une période de 3 ans de travailler en prison pour un salaire médian. Donc il paiera sa dette à la société.

Chez les STIES l’égalité de tous est un fait accompli. La justice est aveugle et les cas sont jugés chacun au mérite selon les lois en vigueur. Le précédents n’ont pas leur place chez les STIES. On ne doit juger chaque situation au mérite et selon les faits prouvés.

Voilà pour le ministère de la Justice.

 

Vos commentaires sont les bienvenus et pourraient être rajoutés au texte initial si cela rajoute.

 

Bertrand (BDmoi)

 

Une pensée sur “Les STIES : la justice”

  1. Avec un système de justice comme celui la,il est fort probable que les prisons seront pleines à craquer et que les condamnés serviront à bâtir d’autres prisons même les personnes du conseil d’administration devront peut être y faire un tour de temps en temps. Ce serait sans doute une justice très équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.