Les médias et la vérité

Les médias et la vérité n’est pas le titre rêvé. Pourquoi? Parce que l’immense tri effectué pour le peu de pages ou de minutes de nouvelles est si grand que la vérité n’y est pas. En lieu et place, on assiste à un étalage d’opinions toutes faites ou de faits tronqués, extirpés de leur contexte. La fameuse clip de 7 secondes.

Les journaux ont fondu (en pages), ont recentré sur des faits à moitié exposés, le radios répètent sans cesse le même 5 minutes de nouvelles et encore, les télés elles se gaussent de mettre en onde une panoplie de postes de nouvelles continues qui, de fait, répètent le même 15 minutes de nouvelles. Mais le point commun de tous ces médias, ce sont les commèrementeurs, ces gourous de l’opinion, qui extirpent de quelques faits (souvent méconnus), une sagesse que l’on se doit d’inculquer au peuple avide d’opinions prêtes à partager comme leur.

La vérité demande une vue globale de la situation réelle. Les médias nous abreuvent d’opinions toutes faites ou de faits tronqués mais, pourquoi? Une question de rentabilité. Le but d’informer, avec des enquêtes et des faits réels, est trop dispendieux. Mais, y a-t-il une demande? J’en doute. Les gens se sentent tellement pressés par le temps qu’ils dépensent des fortunes en service de choses “toutes faites, prêtes à consommer”.

On a tous les moyens, dont ont rêvé nos grand-pères et leurs ancêtres. Mais on ne les utilise pas selon leur capacité à cause du peu de temps accordé à la réflexion. On n’en a pas le temps est la réponse évidente mais, est-ce vraiment le cas? Toutes ces heures perdues à se dire que l’on n’a pas le temps, à déplorer l’état de fatigue permanent, à trouver la vie difficile, heures passées en transport ou en jeux?

Nous étions supposés nous rendre à la civilisation des loisirs? En lieu et place on est rendu à la civilisation du travail à temps partiel, du cumul de 2 ou 3 emplois pour satisfaire notre besoin de consommation.

La vérité est disparue, c’est celle de la croissance économique illusoire, de la hausse de revenu qui nous appauvrit. La Vérité? On est venu au monde avec deux ressources: des talents et du temps. Utiliser son temps pour exercer ses talents est tout ce qui compte. Mais on perd son temps à gagner sa vie.

Bertrand (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.