L’eau et le pétrole

Peut-on prendre le risque de polluer la richesse de l’avenir pour aller chercher des ressources qui appartiennent au passé? Le pétrole est déjà en phase de vieillissement pour son utilisation comme carburant. C’est du moins ce que je crois. L’eau elle est au début de sa rareté. Des villes démesurées avec des besoins d’eau immenses émergeront, et émergent dès maintenant. Nous disposons au Canada et au Québec d’une réserve d’eau de surface et d’eau souterraine immense. Ce sera l’or liquide très bientôt. Nos enfants et nos petits-enfants vont avoir accès et revenus d’une source, sans jeu de mot, inépuisable d’eau.

Peut-on mettre en jeu cette richesse? Les cies pétrolières et gazières utilisent les mêmes techniques que les cigarettiers dans les années 50-60. Nombres de communiqués déclamant la sécurité des procédés, l’innocuité de la fracturation qui se produit à des centaines de pieds sous la nappe phréatique. Mais l’histoire nous a montré que des accidents impossible arrivent régulièrement. Que les mesures de sécurité sont souvent virtuelles et non implantées ou désobéi dans la réalité. Les erreurs humaines sont souvent dues à une forme de laxisme ou à une autre.

Mes enfants sont plus importants que la poche des gaziers d’aujourd’hui. On parle de forer dans Lotbinière et de faire de la fracturation. Laisser faire c’est mettre le pied à l’étrier sans garantie autre que la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.