Les Sties, la Constitution

Tous les sties sont égaux. La Stiesie est un pays nordique, qui, de ses origines, a dû privilégier l’entraide pour faire face aux conditions climatiques. Donc le principe supérieur de la Stiesie est l’égalité entre tous. Égalité devant les institutions et devant la loi.

Trois Chartes surplombent le paysage stie.

  1. La charte des droits et libertés
  2. La charte des vivants
  3. La charte du citoyen

Ces trois chartes sont incluses dans la constitution et forment le noyau de l’organisation sociale de la Stiesie. Elles sont amendables par décision du Conseil des Sages approuvées par référendum.

Charte des droits et libertés

  • Chacun a droit à la différence. Cette différence ne doit en aucun temps brimer la différence de l’autre. En contrepartie, on se doit d’accepter la différence de l’autre. Cette différence se doit de n’être pas signe d’appartenance à un groupe quel qu’il soit.
  • Cette Charte a préséance sur toutes les autres lois et chartes

La Charte des Vivants

  • UN vivant est un humain,né à l’autonomie physique. L’autonomie physique est ne pas être relié physiquement à un autre humain pour survivre.
  • La notion d’être viable mais relié à un autre humain n’est pas déclaration de vivant.
  • Tout vivant a droit à sa vie. Il n’en détermine pas la venue mais peut en déterminer la terminaison, de sa propre et unique volonté. Cependant il ne peut demander à un tiers de mettre fin à sa vie, à moins d’être lucide et affligé de douleurs physiques ou morales intolérables. En contrepartie, la société Stie a l’obligation de fournir tous les moyens disponibles pour alléger cette douleur physique ou morale.
  • En cas de terminaison volontaire de vie, à moins qu’il ne soit prévu dans un contrat, le volontaire est présumé sous tutelle de l’État. Ce contrat doit être pris avec l’État et doit être homologué dans le registre.
  • La Charte des Vivants est soumise à l’interprétation de la charte des Droits et Libertés.

La Charte des citoyens, par son amplitude, fait l’objet d’un texte distinct mais est soumis à l’interprétation des deux chartes prédominantes  et doit être évaluée en conséquence.

 

Voir Les Sties La charte du citoyen

Laissez vos commentaires (ils seront utilisés pour apporter des modifications.)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.