Les Sties

Les Sties sont un peuple imaginaire, d’accord je délire, qui fonctionnent selon des principes et non selon les traditions. Ainsi pour faire évoluer la société dans un sens ou dans l’autre il faut discuter des principes qui sous-tendent les besoins de changement. Ils ont une particularité précise, c’est que tout peut se dire. La liberté d’expression est totale, la condition en étant que chaque parole débute implicitement par “et si…”. Exemple: et si on permettait aux gens de choisir le moment de leur mort? Alors s’ensuit des discussions profondes qui rarement déboulent sur des extrêmes émotifs ou impulsifs. C’est dans leur culture.

Ainsi, au fil de ce blogue, je vais faire un portrait de cette société, de ses institutions et de ses lois, son organisation sociale. Toujours garder à l’esprit que ce monde idéal est un monde de principes. Le principe suprême, qui supplante tous les autres, consiste en l’égalité de tous. Égalité de droits, égalité devant la loi et devant les autres humains. Toutes les différences personnelles sont permises mais sont égales en droit donc il n’y a pas de règlements qui légifèrent les en statuant. C’est une société basée sur les principes et les tribunaux tranchent en mettant de l’avant les principes retenus. Voyons où cela peut nous mener.

Tout d’abord il y a 3 chartes en vigueur dans le monde des Sties, la Stiesie: charte des droits et libertés, charte du vivant et charte du citoyen. Chacune étant assujettie à la précédente.

 

Laissez-moi vos questions et commentaires car ils serviront à élaborer ce qui s’en vient. J’ai une idée globale du développement mais tant de choses peuvent être d’importance que je ne vois pas. Vos apports sont les bienvenus.

Bertrand Dugré

 

Une pensée sur “Les Sties”

  1. Et si on partait du principe que tout ce qui est décidé par les lois,les chartes,les rapports gouvernements /individus,individu/individu,société /individu toutes ces décisions devraient être nulles quand elles commencent à agresser l’individu et lui nuire au point ou ca l,empêche d’être capable de prendre ses propres décisions afin de se conformer aux décisions impartiales qui lui sont imposées et qui l’empêche d,évoluer.Tout citoyen doit se conformer dans la mesure du possible à la loi mais parfois la loi va trop loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.