La Mondialisation à quelle vitesse?

Qu’est-ce que la mondialisation et que sera-t-elle dans le temps? Ce n’est pas un phénomène nouveau. De tous les temps il y a eu déplacements, plus ou moins grands, de masses humaines. L’expansionnisme était la réponse à la surpopulation locale, le schisme des tribus et autres phénomènes, la plupart guerriers. Mais il est maintenant presque impossible de prendre de l’expansion les places sont occupées.

Ça c’est le phénomène humain. Mais aujourd’hui il y a une autre mondialisation, qui elle n’est pas humaine, mais financière. La mondialisation des moyens de production. La promenade de plus en plus grande des capitaux vers les populations les moins fortunées. Mais ça ne fera qu’un temps. Pourquoi? Trump, retour des capacités de production par mécanisation(robotisation), intelligence artificielle et autres choses que l’on n’a pas encore inventé.

Les masses qui ont permis aux Américains de devenir la plus grande civilisation de production de biens, pendant un temps, ne sont plus nécessaires, ni utiles. Cela crée des crises et des tensions. Ceux qui s’estiment élagués, laissé pour compte, et ceux qui en profitent.

Alors la mondialisation dans tout ça, à terme et à long terme? Aujourd’hui le malaise existe. Les démagogues profitent de la situation et promettent des retours aux jours heureux. Sur le même modèle que le passé soit: travail, bonheur,richesse. Mais ce n’est  pas vrai. Le passé est passé et le futur sera. Le problème n’est pas le capitalisme mais la répartition de la richesse extirpée à la Terre. Voilà le vrai problème que pose la mondialisation. Par la circulation mondiale de l’information, on assiste à un éveil de la conscience individuelle de la réalité.

Actuellement les tensions sont grandes, mais elles s’aggraveront avec la prise de conscience des individus. Tant d’informations, vraies ou fausses, circulent maintenant à la vitesse grand V, on ne sait plus qui croire. Vous pensez que ce n’est qu’ici que ça se passe? Horreur, c’est de plus en plus répandu. Si on regarde la répartition de la richesse, on sait qu’elle est très mal partagée. 1% de la population possède plus de 50% de la richesse. Donnée banale à écrire, mais qui donne à penser parce que l’écart s’agrandit.

À long terme on peut envisager, la fin de la monnaie, l’existence d’une économie vraiment mondiale et une répartition différente de la récolte annuelle de richesse. Un répartition citoyenne au lieu d’être selon le capital.

Le passage d’une situation à l’autre, se fera par à-coups, sera parsemé de périodes de tensions et de conflits. Mais sur un grand terme (300,400,…ans) il y aura ajustement humain à la promiscuité physique des gens et leurs conditions de vie. Mais ça c’est si les choses se déroulent bien. Qui sait si l’humanité a ce temps devant elle? Les démagogues ne sont pas ceux qu’il faut pour résoudre les tensions. Ils ne font que les aviver. C’est dommage mais, on est rendu là. La mondialisation un problème? Non, un symptôme, d’une maladie grave.

Bertrand Dugré (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.