Les Québécois n’existent pas.

Les Québécois n’existent pas. C’est comme les Canadiens, les homosexuels, les transgenres, les musulmans, les catholiques et tous les autres “LES”. Il existe “des”, une portion des, peut-être une majorité des … La diversité d’opinion de chaque citoyen est maintenant poussées à l’extrême. Des stéréotypes ne sont que des caricatures et ne devraient servir à baser notre jugement. Il faut nuancer.

Marie Grégoire a déjà ri de moi quand je lui ai demandé de quantifier ou nuancer sa pensée. Dans un sens, elle avait raison. Mais globalement elle a manqué le bateau. Dans les médias il faudrait bannir l’usage du “LES”. On assiste a des débats dans nos sociétés. Dans la plupart des causes il est des pour et des contre. Des gens qui ont un extrême et une quantité de gens qui sont opposés. Dans les médias on ne voit et entend que les extrêmes. Ils sont vendeurs.

La plupart des gens, des citoyens, se situent entre les deux extrêmes sur la plupart de sujets. Alors cessons de caricaturer ou catégoriser à outrance et nuançons les points de vue. Mais c’est beaucoup demander. Surtout au médias. Quand on voit que beaucoup d’articles ou d’opinions ne sont pas aussi tranchés que le titre de l’article l’indique, titre accrocheur autant que possible et non pas un résumé de l’article en cause.

Je vilipende souvent les médias. Mais, admettons qu’ils me facilitent la chose. Ils ont beau se plaindre du faible auditoire mais, gratuitement , on a droit à tous les extrêmes et à tous les stéréotypes sur les médias sociaux. Alors donnez-nous de l’information sur la réalité. Peut-être, peut être dis-je, parviendrez-vous, à extirper de ma poche de l’argent pour vous suivre. C’est mon avis que je vous offre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.