Croyance ou crédibilité?

Il est dans La presse de ce matin https://t.co/mxpdLAzuME Je le pense.

Toute cette litanie du “Je” et contre le phénomène cité provient de l’orientation des médias. Ils nous proposent une série d’opinions de personnes qui libèrent leur opinion pour un pécule, que d’aucuns pensent plus que respectable.

Les reporters et les journalistes d’enquête ne font pointer des individus ou des groupes. On ne relativise aucun des arguments ou presque. On croit le commèrementateur ou on ne le croit pas. Tout est question d’opinion ou de confiance. Faut-il se surprendre que les gens n’aient que des opinions et pas de réflexions?

Mon opinion est aussi valable que celle d’un autre. C’est écrit dans la Charte. Et j’ai le droit de l’exprimer. Tirer sur le messager plutôt que d’expliquer les tenants et aboutissants d’une situation est rendu tellement usuel que l’on se passe aisément du temps nécessaire à digérer les messages, qui sont bien souvent éludés des discours.

Est-ce dû à la faible concentration des lecteurs, du faible espace entre les publicités, de la clip de 7 secondes à la tété et à la radio? 280 caractères sur twitter est bien peu pour bien des gens. Tout est dans l’instantanéité et la réaction.

J’écris des blogues pour prendre des situations et essayer d’expliquer ma vision de la Réalité. Ce n’est pas LA Réalité mais ma vision, ou du moins ma perception de celle-ci. Vous êtes libres d’avoir votre opinion mais, si je peux faire surgir un peu de réflexion, j’aurai atteint mon but.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.