Les politiciens

J’ai pour habitude de vilipender l’utilisation de “LES” pour quoi que ce soit. Je vais donc devoir décliner mon opinion sur l’ensemble des politiciens et les différents groupuscules.

En premier lieu, l’organisation des politiciens, tous les politiciens ou presque, en partis politiques est la pire aberration qui nous vienne du moyen-âge. Le parlementarisme pluri-partite est un moyen de démocratie complètement dépassé. Dans sa conception, son implantation et son fonctionnement, l’usage des partis est un non-sens en 2017. La ligne de parti, soumise par le chef est antidémocratique.  Même le fonctionnement des partis est décalé de la réalité. On choisit un chef, qui choisit les orientations finales d’un parti qui regroupe des individus qui doivent partager l’opinion du chef. Où est la démocratie?

Pour revenir aux politiciens, j’en vois plusieurs types. Il y a les carriéristes, les opportunistes, les récompensés, les vedettes et finalement, en fin de peloton, les convaincus. Un politicien peut se retrouver catalogué dans plusieurs catégories à la fois.

Les partis mettent en évidence les apparences en choisissant un chef. Le gagnant de la course aux apparences devient la figure de proue et son opinion vaut celle de tous les autres. Les politiciens qui veulent être ministres, se doivent de montrer patte blanche au chef. Donc la ligne de parti se décide par le chef qui mène le conseil des ministres, dont beaucoup n’ont voulu que le titre,les avantages  et le revenu qui viennent avec.

Tous les partis fonctionnent sous ce principe. Où est la représentativité des citoyens? De l’ensemble des citoyens? Toutes les opinions des citoyens? Le gouvernement, comme son nom l’indique, doit gouverner c’est à dire régir les échanges entre les citoyens. Les gouvernements ont pris tellement d’envergure que ceux-ci possède un poids immense sur les citoyens eux-mêmes. Ils sont écrasés.

Jamais les politiciens n’en viendront à légiférer pour changer ce fait. Ils ne voudront jamais changer le système qui leur a permis de réussir leur objectif. Il faudra donc un événement majeur pour changer la donne. Voulons-nous d’un système de représentation de citoyens qui respecte la composition de la société? Voulons-nous des élus responsables de leur promesse (obligation de moyens)? Voulons-nous des élus imputables de leur vote en chambre? C’est à nous collectivement de trouver le moyen d’y arriver.

Bertrand (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.