Les politiciens se gargarisent du mot “droit”.

Les politiciens se gargarisent du mot “droit” et ils ajoutent même international. Mais la situation mondiale est croche, absolument croche. Le jeux de coulisses avec les ressources naturelles en jeu, principalement le pétrole et les matériaux à vocation énergétique, dérègle tout ce qui appelle à l’honnêteté et à la collaboration des gens sur la Terre. Les politiciens s’affublent de pouvoir qu’Ils usurpent à la population. Pour être droit, le droit, devrait avoir préséance sur les armes, mais c’est un fantasme. En période de fin de conflit, entendre qu’Il y a eu un vainqueur, y a-t-il des règles qui sont émises afin de dire que de telles horreurs, commises dans le conflit, ne doivent plus se reproduire. Comme on sait l’Histoire ne cesse de se répéter.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et le conflit entre la Palestine et Israël en sont deux exemples opposés mais éclairants tous les deux. Les lois de la guerre humaine sont telles que le droit internationale n’existe pas, de fait. Le jeu des alliances temporaires et conditionnelles alimente les conflits et font passer ceux-ci pour des raisons idéologiques. Mais, la réalité est toute autre. Regardez où sont les dépôts d’hydrocarbures qui restent sur une carte et regardez où sont les conflits. Reliez ces dépôts et les consommateurs et vous verrez les alliances se former et se déformer.

Notre monde n’est pas sale, il est réel, mais notre propension à l’égocentrisme nous fait élire des personnes qui nous promettent un futur plus agréable. Agréable du point de vue économique bien sûr. Mais le côté psychologique en prend pour son rhume et la liberté individuelle aussi. Alors à qui la faute?

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Les politiciens se gargarisent du mot “droit”.”

  1. Le Droit internationale existe bel et bien…mais entre États consentants et en cas de sédition, bien le Droit n’existe plus; il est suspendue.
    La faute revient à la déresponsabilisation individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.