Les mots qui dérangent

Dans nos discussions il existe des mots qui empêchent la compréhension et l’accord possible entre les gens. Ces mots sont très dangereux et nuisent grandement à la discussion. Ils démontrent la passion des gens qui les utilisent. Ce n’est pas nécessairement bon d’être passionné, dans une discussion.

Tout, nécessairement, intolérable et ces mots fermés. Ils partent d’un principe de généralisation et empêchent le dosage, le relatif, la raison. Il est très rare qu’il soit requis de les employer, car ils sont vraiment absolus.

Tout. Très, très peu de chose est tout, ou rien pour le contraire. Ces deux mots généralisent une situation qui, la plupart du temps, consiste à du cas par cas. On peut parler de certains, beaucoup, majoritairement ou en grand nombre, mais tout? Très rare est-il tout. Ce n’est même pas tout le monde qui respire. Certains ont besoin de machines pour le faire, alors…

Nécessairement, indique un passage obligé. Si l’on désire un changement, il peut être nécessaire de changer quelque choses. Le principe même de la vie est le changement.Certaines conditions sont nécessaires au maintien de la vie mais ce faisant il peut être nécessaire de les maintenir. Qu’est-ce qui est nécessaire, qu’on ne peut faire sans, évolue avec le temps. IL faut parfois élaguer ce qui autrefois était nécessaire. Élaguer de l’usage mais on peut garder certains témoins de ces temps.

Le dernier exemple que je prends est un mot que beaucoup utilisent sans considération pour son sens absolu. Intolérable veut dire que l’on ne peut tolérer. Il y a des choses qui, idéalement devraient être intolérables, mais on les tolère, sous le couvert de l’oubli. Alors avant d’utiliser le mot intolérable, vraiment vous assurer que c’est ce que vous faites. Ne pas tolérer une situation.

Tout ça pour dire qu’il devrait (conditionnel) être nécessaire de s’élever contre les choses intolérables. Ce n’est pas ce qu’on fait. Alors en réalité, modulons nos pensées pour faire ressortir notre point de vue et doser nos discours. Cela permettra peut-être de plus belles discussions et aussi des compromis qui seront plus facilement obtenus.

Je ne parle pas de langue de bois. Je parle de dosage des propos pour s’approcher le plus près possible de la réalité concrète. Si on s’y mettait de plus en plus, bien des problèmes d’incompréhension seraient écartés et une plus grande harmonie pourrait régner entre les gens.

C’est la grâce que je vous souhaite en 2019, en plus de la santé c’est certain.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.