Le temps passe

Le temps n’existe que dans la conscience. Il n’est de réalité temporelle qu’individu par individu. L’effet des forces de la nature s’applique sur les gens et les choses. Elles s’appliquent chacun à des rythmes propres à chacune sur chacun et chacune. Autrement dit les forces s’appliquent, que l’on y soit ou pas. Mais, globalement, ce qui a l’effet le plus rapide sur le cours du temps, c’est l’activité humaine.

L’Homme est extrêmement actif, pour bâtir ou détruire. Il affecte grandement son environnement. Même dans l’espace, il pollue son environnement. Il existe de plus en plus d’objets qui gravitent autour de la planète. Là on ne peut dire que c’est l’effet des forces planétaires.

Pendant ce temps, on continue à vivre. Vivre? Exister. Il est un certain nombre de personnes qui effectivement vivent, qui s’interrogent sur leurs besoins et cherchent à les satisfaire. Besoins, différents de désirs qui eux sont les symptômes de besoins. Le temps n’est que la mesure de la période de la prise de conscience du besoin et le moment de sa satisfaction.

Aussi, n’est-ce que du moment où l’on prend conscience du besoin que le temps de le satisfaire commence à compter. Habituellement ce délai est assez court. Besoin identifié est souvent facilement résolu. Il est rarement une question de ressources personnelles pour y arriver. Le plupart du temps, c’est une question de renoncer à une certaine habitude pour en prendre une autre. L’exemple le plus commun c’est d’arrêter de fumer. Remplacer la cigarette par le désir de vivre en santé n’arrive, la plupart du temps, que parce que l’on a pris conscience des méfaits directs sur notre santé.

Plus notre santé est menacée, plus il est possible de penser à changer d’habitude. Alors, utiliser la période entre les deux fêtes pour prendre conscience d’un ou deux besoins, pourrait vous amener à changer une ou deux habitudes et vous éviter d’avoir à prendre des résolutions.

Les résolutions sont des vœux pieux. Des “On aimerait” et pas des je veux, j’ai besoin. La recette magique n’existe pas. Il faut faire l’inventaire de nos désirs et rechercher quel besoin personnel se cache derrière. Il n’est de réponse facile à trouver. Les besoins, peu nombreux, prennent la forme de toute sorte de désirs. Ceux-ci ont souvent pour thème commun, passer le temps qui s’écoule à ne pas voir ses besoins satisfaits.

Alors, prenons le temps de maîtriser le temps. Prendre à bras-le-corps la recherche de nos besoins, encore une fois pas si nombreux, et la façon de les satisfaire, apparaîtra souvent sous forme d’une décision que l’ON PREND. Pas une résolution. Si l’usage du conditionnel est de mise, c’est que c’est une résolution. Alors, choisissons l’usage que nous voulons faire du temps futur. Et Vivons en êtres libres. Bon TEMPS DES FÊTES.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.