Joyeux Noël

Il est de bon ton de souhaiter Joyeux Noël en cette soirée du 24 décembre. Je voudrais détonner un peu et souhaiter une joyeuse fin d’année. Mais plus important, et de beaucoup, est de vous souhaiter un arrêt conscient de vos préoccupations. Toutes vos préoccupations, occupations avant le fait, font de vous des gens qui réagissent aux événements.

J’aimerais vous souhaiter une occupation mille fois plus importante que la somme de vos préoccupations. C’est de profiter de ces jours pour vraiment vous connaître en terme de besoins. Un besoin n’est pas un désir, c’est une nécessité au bonheur. Un indice? On n’a pas besoin d’argent. On a des besoins qui sont humains. On a faim de nourriture, de reconnaissance, d’amour (mais c’est un cliché pour la plupart)…

Il y a des gens sans toit, sans abri qui n’ont pas besoin de toit ou d’abri. Ils ont besoin de considération. Beaucoup remplissent les vides de leur vie par des gestes d’évasion, Alcool, drogues et toutes sortes de croyances. J’inclus les croyances car beaucoup se réfugient dans les paroles de supposés élites.

Profitons de ce temps de répit, pour faire un effort conscient de connaissance de qui on est, de nos talents, de nos besoins et des moyens d’utiliser les uns pour satisfaire les autres. Élaguer nos désirs pour faire ressurgir nos besoins, ce qui est différent, nous permettrait d’agir autant sur nos pensées que dans nos actes. Ce faisant les relations avec les autres s’en trouveraient améliorées. Qui sait? Peut-être pourrions-nous nous entraider pour satisfaire nos besoins respectifs?

N’oubliez pas que ce n’est pas “quand on veut, on peut” mais, “quand on sait ce qu’on veut, on peut” on peut tout du moins essayer. ALors Joyeux Noël et que le froid vous amène le réchauffement du coeur.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.