Les maux de l’extrême!

Je déplore depuis longtemps l’extrémisme de l’extrême. Il est bien des maux qui en résultent. Des mots comme: c’est pas tout le monde, ultime, idéalement, garanti, normal… Ces mots procèdent de ce qui, pour certains est l’idéal. Mais, oh! surprise! l’idéal n’est pas de ce monde. Aussi LA SOLUTION à nos problèmes n’existe-t-elle que dans notre tête.

L’égocentrisme répandu qui existe dans notre société est la cause de bien des problèmes. Mais pour y remédier il faut peut-être s’en servir. Se servir, un par un, de notre volonté de comprendre. Pour comprendre quelqu’un, et c’est une évidence, il faut voir avec ses yeux et non pas les nôtres. Il faut voir sa vision et ainsi comprendre son comportement. Mais, il n’est pas donné à beaucoup, l’empathie nécessaire à cette possibilité.

Donc il existe un moyen, imparfait, pour permettre une certaine communauté de vision. Ce moyen c’est la discussion. Pas le débat, la discussion. Échanger nos points de vue, calmement, pour essayer d’avoir une vision plus uniforme de notre univers. Mais pour cela il faut de l’écoute et de la communication, des deux côtés. Autrement dit: pour aller vite, il faut aller lentement. Ah! que c’est pénible. On n’a pas le temps. Vraiment! J’en doute fortement. Le temps est peut-être de l’argent pour certains, mais, on ne vit qu’une fois et que le temps qu’on vit.

En conséquence, l’extrême dont il faut se débarrasser principalement, c’est l’extrême pression que l’on ressent de tout. Pression du temps qui passe trop vite, pression de l’idéal, pression de ce qu’il faut absolument faire, pression de “Il me manque”. Il existe “ce que je possède”, le temps qui m’est donné, des besoins qui ne sont pas des désirs et des désirs qui ne sont pas des besoins. Profiter de ce que je possède, le temps que je vis et chercher à interagir honnêtement (sincèrement) avec l’autre, voilà une occupation qui amène la paix et la compréhension.

En cette période des fêtes, réfléchissons y et tel un fumeur faut-il pratiquer le changement plus qu’hier et moins que demain. Je vous souhaite de belles fêtes.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.