Et la culpabilité elle?

Ayant été élevé dans la religion catholique, il est normal que j’aie eu à composer avec la culpabilité et le ferme propos. Le ferme propos, pour les jeunes, c’est un Red Bull à culpabilité. On a, après la confession, l’idée de ne pas vouloir recommencer ce qu’on a confessé. C’est comme promettre de ne plus boire après une bonne brosse.

Donc la culpabilité on connaît, surtout que Jésus était mon Spiderman. Mais, bien des années plus tard ai-je trouvé une parade au niveau de culpabilité que j’éprouvais et c’est “plus qu’hier et moins que demain”. C’était l’idéal pour vivre avec un taux de culpabilité tolérable. Donc je m’accusais de choses de moins en moins. J’essayais vraiment d’être meilleur de jour en jour. Pas pour l’Église mais pour ma paix d’esprit.

Maintenant j’ai guéri de la culpabilité. 2 étapes m’ont servi à y arriver. La première est celle où j’ai compris que la connaissance des conséquences, au moment de l’acte, déterminait si je devais me sentir coupable ou non. La deuxième, très récente, a permis d’effacer toute trace de sentiment de culpabilité. Il s’agit de la permission que je me suis donnée de ne pas respecter ceux qui ne me respectent pas. De me défaire des conséquences de mes actes, vis à vis, ceux qui ne me respectent pas. C’est tordu mais ça marche.

Aussi, en cette période, où l’on fait presque toujours un regard vers le passé, faut-il faire un grand ménage dans la culpabilité que l’on traîne inutilement. Faire oeuvre utile de ce ménage et entreprendre une année où on agira pour le bien des autres. Malgré le vent contraire de certaines personnes.

Bonne période des fêtes et un bon ménage intérieur. Le froid dehors devrait nous permettre de restaurer l’intérieur et retrouver la chaleur de l’enfance.C’est la grâce que je vous souhaite.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.