Les manipulateurs

On parle de personnes qui imposent leurs vues aux autres. Mais il y a pire. Il y a ceux qui, voulant se faire élire ou ayant été élus, s’arrogent le droit de vouloir modifier nos perceptions. Ce qu’on voit, ce qu’on constate n,est pas. C’est que l’on n’a pas compris.

La majeure partie de ce que l’on n’a pas compris, c’est ce que les autres partis disent. Ils disent qu’ils vont faire ci ou faire ça, mais ils sont irresponsables. Où vont-ils prendre l’argent? Comment vont-ils s’y prendre? Ça ils ne le disent pas. Nous on va faire ci et faire ça. Fiez-vous sur nous on sait comment.

Tiré par les cheveux? À peine. C’est spécifiquement ce qui arrive en période électorale. Et on est en période électorale depuis le début de l’année. On nous prend pour des imbéciles qui ne savent faire la part des choses. Ce qui semble faire de nous des imbéciles, c’est que les apparences nous guident encore, du moins la portion d’électorat qui décide vraiment des élections. En effet les élections sont décidées par une portion de l’électorat qui n’a pas fixé son vote avant les élections.

Alors les manipulateurs s’adressent à eux. Ils cherchent à contrôler l’information qui leur parvient. Legault se tait parce qu’il a peur de prouver qu’il n’est pas meilleur qu’un autre, Couillard parle pour montrer que Legault est pas meilleur qu’un autre, Lisée montre que le ridicule ne tue pas et tient loin de lui l’article un du parti.

On assiste vraiment à un combat de lutte. Mais pas la lutte Grand Prix du temps où tout avait une apparence de réalité. La lutte à RDS où les fils des pugilistes sont gros comme des câbles à bateau. Les politiciens, gens en politique, ne font que deux choses: vous faire comprendre que vous avez pas compris ou vous traiter d’imbécile en vous essayant de vous démontrer que vous avez pas compris.

Il y a au-travers de cette cacophonie, des gens qui eux vous parlent réellement de la réalité. Wow! Mais, ils sont rares. Je peux en nommer quelques-uns quelques-unes mais ils se comptent sur les doigts de la main. Sur 125 élus, c’est bien peu.

Alors que peut-on faire? C’est la base du cynisme populaire. Rien, semble-t-il. Il y aurait bien nous qui pourrions manipuler, les manipulés par les manipulateurs, mais, cela ferait de nous des manipulateurs. Alors, partager nos points de vue. Pas changer celui de l’autre, mais bien montrer notre point de vue. Expliquer celui-ci si l’interlocuteur veut bien discuter. Mais encore là, c’est difficile. Se faire entendre, au delà du vacarme des médias c’est impossible. Mais espérons que les jeunes qui poussent trouveront une solution.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.