Les groupes et leur effet.

Il est une expérience, que j’ai vécue il y a bien des années, qui m’a marqué profondément. Il y a eu un incendie dans les écuries de Trois-Rivières. C’était un brasier. Les chevaux couraient à gauche et à droite et on devait les guider vers le rond de course pour leur protection. Les gens se sont agglutinés autour pour regarder l’événement. Les chevaux étaient fous et se lançaient à l’aveugle. Un cheval est entré dans la foule, et a fait des blessés. C’est là que j’ai appris que, foncièrement il y a très peu de gens conscients de ce qui se passe. Ils sont là en spectateurs. Quand l’événement les touche, alors ils crient à la victime.

Globalement, le phénomène est le même. Les gens sont spectateurs de ce qui se passe et très peu sont en mode proactifs. Les gens crient comme des cochons, un par un, quand les événements les rattrapent. Ils ont été réveillés de leur sommeil hypnotique par un événement qui est venu les toucher. Ceux qui sont épargnés sont seulement ceux qui ont prévu une voie de sortie au cas où.

Les groupes ont cet effet chez les partisans. Beaucoup adhèrent à une raison ou une autre de l’existence du groupe. Quand on leur demande ce qu’ils pensent de l’ensemble de ce que représente le groupe, ils ne sont plus aussi partisans et voient souvent des raisons de se dissocier. Cela a pour effet d’avoir un effet réducteur de la responsabilité individuelle.

Les gens se massent pour une lubie individuelle et bien souvent différente et ne considèrent absolument les interrelations avec les autres groupuscules. Si on enlève l’aspect de vouloir être reconnu par les autres et que l’on vit pour soi, sa différence à soi pour soi, et ne pas imposer aux autres sa différence, la tolérance serait beaucoup plus facile.

Le climat actuel est plutôt je suis différent et tu dois m’accepter comme je suis, et, logiquement l’inverse devrait être évident. Mais, groupés en groupuscules, c’est comme la religion. Je suis la seule vraie religion (religion, vegan, …). Alors toutes les incompréhensions émergent et l’on a le résultat que l’on voit.

Finalement mon point devient celui-ci, soyons égocentriques pour nos principes, et sociétaux pour le respect des lois. En gros, la charte n,est valable que pour moi, ne pas être discriminé par rapport aux autres, mais est contre moi pour respecter le droit des autres à être eux, individuellement. Les groupes n’ont aucun droit. Ils sont les droits individuels et n’ont de valeur pour les autres.

C’est flyé, mais, à moins d’y arriver, les tensions entre humains ne vont que s’intensifier parce que, en définitive, nous sommes tous différents dans notre être, nos croyances et nos connaissances. Cherchons des projets de société et laissons tomber les droits individuels. La journée où on n’en parlera plus, c’est qu’ils seront reconnus. Amen.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.