La diversité?

La diversité est en soi une réalité. Diversité de tous les aspects de la vie et de la vie humaine aussi. Le monde est remplie de diversité. Alors est-il opportun de dire que la diversité est une force (point). La diversité est une force quand elle nous permet différents points de vue sur une situation. Elle permet de faire le tour de la question et de faire un éventail de moyens de régler une situation.

Mais il y a un hic. Dans l’aventure humaine il est une dimension que l’on se doit de prendre en ligne de compte. L’objectif. Les gens fonctionnent par objectifs. Aller chercher quelque chose qu’ils veulent ou éviter quelque chose qu’il ne veulent pas amis qui s’en vient. Un humain ne bougera que pour répondre à un objectif. Ceci est un fait. Le moteur le plus commun dans nos sociétés est l’argent. On n’en a jamais assez et on en dépense toujours trop.

Alors si on met diversité et objectif en considération qu’arrive-t-il? Il y a diversité d’objectifs. On peut trier deux principes. On peut avoir des objectifs communs et des objectifs en commun. Quelle différence y a-t-il? Une grosse. Un objectif commun est un objectif pour une chose pour le bien de tous. Aller chercher un état social ou éviter une crise. Un objectif en commun est un objectif que chacune de personnes a mais, pour elle, pour son bien ou éviter son malheur.

Le problème aujourd’hui c’est qu’il n’y a pas d’objectif commun, dans un projet de société. Certains groupes (plus ou moins nombreux) on bien des gens qui ont un objectif commun. Cet objectif est pourtant très centré et ne regarde que le bien du groupe. Les gens ont un objectif en commun et les groupes aussi. Ils veulent le maximum pour eux-mêmes et s’opposent aux autres parce qu’ils perçoivent que le gain des autres se fait à leurs dépends.

Voilà, brièvement, où en est notre société. L’objectif en commun de l’ensemble de la société est d’accumuler de l’argent. Les politiciens ont beau jeu de taper sur cet élément. Ils s’en servent pour donner l’illusion que l’autre profite de vous et que vous êtes en danger par rapport à l’autre.

Qu’en est-il de la diversité? En un sens elle est une tare. Les groupuscules ne voient que leur intérêt et perçoivent les autres comme des profiteurs ou pire des sangsues. Les politiciens se servent habilement de ce fait en divisant pour régner.

La diversité, dans la situation actuelle est une philosophie qui ne cadre pas avec la société actuelle. En conséquence la seule voie pour que la diversité soit une force, c’est de développer un projet de société qui soit valable et viable. Parler d’économie, ad nauseam, n’est pas un projet de société. Il faut rétablir des concepts comme Justice, Égalité de Droit, Valeurs et autres. Mais, ce n’est pas vendeur.

En conclusion, il est vrai que la diversité peut être une force. Cela arrivera quand on pourra dépasser la différence par l’apport individuel vers la résolution d’un idéal qui bénéficiera à tous et chacun.<

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.