Les enfants ont toute l’intelligence.

Les enfants ont toute l’intelligence pour prendre le monde tel qu’Il est. Ils sont malheureusement très influençables pour apercevoir l’Irréalité du monde des adultes. Les adultes, par leurs comportements impulsifs, démontrent continuellement aux enfants que faites ce que je dis, pas ce que je fais. On dit que les gens sont mêlés mais c’est nous qui idéalisons les gens. On ne parle que de ce qui ne va pas, item par item. On utilise des mots comme normal ou interdit. Il faut essayer de regarder avec un regard d’enfant qui, lui, fonctionne par principes.

Avoir des lois basées sur des principes moraux est une chose souhaitable. Mais on ne parle que d’interdits et d’agir en bon père de famille (expression consacrée par la loi). Les enfants apprennent que les règles sont faites pour être contournées. Ils en ont l’exemple continuellement. Personne n’est parfait. Peut-on tendre lentement à la raison. Mais c’est beaucoup demandé. Aussi comme dirait Patrick Huard: endure et puis ferme-toi.

On n’a de cesse de houspiller les enfants. et surtout juger les enfants des autres, en fonction d’un acte innocent (non coupable) basé sur une idée personnelle. Enseigner la tolérance et la modération des réactions se fait intuitivement. Mais visuellement et auditivement en est-il absolument le contraire.

Nous traitons les enfants comme des robots que l’on dirige par la parole. Mais, de fait sont-ils des primates qui agissent et apprennent par la vue et l’ouïe. C’est une réalité que personne ne réalise totalement. Donc des principes, oui, mais de la cohérence aussi. Rien de nouveau sous le soleil parce que l’on répète ce que l’on voit. S’en sortira-t-on un jour? Pendant ce temps des gens s’entretuent pour mille raisons, toutes aussi nulles les unes que les autres (les personnes et les raisons).

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.