Les attentes?

Qu’est-ce que l’attente? Elle peut avoir plusieurs significations. Nous tous, qui allons à l’urgence ou chez le médecin, savons ce qu’est l’attente. Mais les attentes que sont-elles? C’est un mystérieux processus par lequel nous espérons que quelqu’un d’autre fera ce que nous ne faisons pas nous mêmes, nous produira un résultat autre que celui dont nous ne sommes pas capable, nous fera une faveur que l’on ne lui a pas demandé…

Les attentes sont la source la plus grande de déceptions, que dis-je? De trahison. Plusieurs en veulent aux autres de ne pas avoir fait ce qu’ils attendaient (voilà c’est dit) des autres ou d’autre. L’état moribond dont la société semble souffrir, selon les médias de toute sorte, est directement relié aux attentes démesurées de chacun envers tous.

La société n’est pas idéale, loin de là, mais, on la compare continuellement, en généralisant, à ce que chacun de nous espérons de ladite société. Tout le monde devrait agir comme je le pense. Il est inconcevable, inimaginable, déplorable… Tous des qualificatifs qui réfèrent à la faiblesse de celui qui les utilise. On espère le mieux de ce que nous constituons, chacun de nous, le plus faible maillon de la chaîne. Et oui? Un sage (on ne sait qui mais c’était écrit sur le temple de Delphes) a dit: “Connais-toi toi même”.

Accepter qui on est, accepter que l’on est contradictions, accepter que l’on peut savoir c’est quoi faire de son mieux et surtout accepter qu’on ne peut le faire tout le temps (ni bien souvent). On projète bien souvent sur les autres les malheurs que l’on s’est infligé. On projète notre faiblesse sur les autres, pour se déculpabiliser? Pour améliorer notre perception de nous? Pour d’autres raisons?

Certains diront, avec raison, mais pour qui se prend-il? Il n’a pas à nous dire quoi faire. Il est une différence entre conscientiser et dire quoi faire. Je ne cherche pas à faire quoi que ce soit. Mais, je vous encourage vivement à faire une véritable introspection. Cesser de pointer les autres et voir en vous le trésor que vous recelez et à puiser à pleine main dans ce trésor.

C’est la grâce que je vous souhaite et, que je ne vous impose surtout pas. Je n’ai aucune autre attente.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.