L’emploi de TOUT et de TOUS

L’emploi des mots “TOUT” et “TOUS” devrait nous alerter plus que l’emploi du mot en “N”. IL est très rare qu’il soit tout ou tous. Mais cela laisse un arrière-goût d’amalgame ou de racisme. Dire que tout islamiste est musulman semble un fait. Mais dire que les musulmans sont islamistes relève de l’irréalité. La distinction n’est pas dans le dictionnaire mais dans l’esprit des gens qui utilisent indifféremment les mots.

Beaucoup de personnes pèchent par ignorance des termes. Mais, la plupart du temps, la signification réelle est sous-jacente. C’est comme dire je ne suis pas raciste mais… Tout ça est dénominateur d’ignorance.

D’après moi, peu de gens ont des réflexions. Ils ont des opinions basées sur ce qu’ils ont entendu ou lu dans les médias. L’emploi des mots tout et tous résument le résumé du titre qui chapeaute l’article ou la nouvelle, qui bien souvent dit le contraire du titre. Les stéréotypes ont la vie faciles dans beaucoup de médias.

Donc, quand vous voyez ou entendez ces mots, ayez un tintement de cloche dans votre cerveau. Il faut absolument évaluer la pertinence de ces mots. Ils sont utilisés à outrance et perturbent la cohésion dans la société. Ce ne sont pas les mots qui sont le problème mais ils sont le symptôme du problème.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.