la liberté n’a-t-elle que des droits?

Il faut mettre un frein mais où? La lecture en absolu de chaque droit inscrit dans la charte est une erreur monumentale. Il y a nécessairement un ordre de priorité entre les droits inscrits. Il n’y a qu’un droit absolu c’est celui de l’Égalité des gens. Pas le droit de ne pas être différent mais dans le traitement des gens. Il y a aussi les droits à la santé et à l’éducation qui doivent être hautement priorisés. Mais il y a des droits qui se doivent d’être purement personnels. Le droit à l’Opinion et à la croyance en sont. La liberté de pensée est certaine mais pas d’imposer celle-ci par la force ou autrement.

Mon point principal est qu’Il y a des droits fondamentaux desquels les autres découlent. La folie de prendre chaque droit en absolu nous a amené la dérive actuelle de la société. La liberté d’émotion n’existe pas. Que je me sente ceci ou cela n’appartient pas à l’autre mais simplement à moi. L’autre peut le respecter ou pas. L’Obligation de respect n’existe pas.

Le terrain des émotions, sur lequel on se tient actuellement, est extrêmement friable. Ce n’est pas ainsi que l’On bâtit des civilisations solides. Alors mettons les kleenex de côté et regardons sainement ce que devraient être des relations harmonieuses et possibles entre les gens. Je ne peux reconnaître quelqu’un si je ne le connais pas. C’est simple, c’est direct. Alors pourquoi chercher à ce que cela se fasse?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.