L’égocentrisme forcené de notre société.

Tout le monde se désole de ne pas être considéré à sa juste valeur. C’est tellement répandu que personne ne reconnaît les autres à leur juste valeur. Là sommes-nous rendus? Malheureusement je crois que oui. Notre société de consommation effrénée est tellement gavée que l’on consomme aussi les gens. On prend les autres pour quantité négligeable. Si il est pas content y a juste à aller ailleurs voir si j’y suis. L’autre n’a d’importance que s’il nous accorde son attention. C’est le syndrome de la notoriété. Tout le monde veut être célèbre.

La concentration des médias et les vues en cinémascope ont détourné l’attention des gens. Chacun veut sa clip de 7 secondes dans les nouvelles. On associe être reconnu au fait d’être connu. C’est excessivement triste. Les médias, bien qu’omniprésents, ne représentent qu’une infime partie de la population. La réalité est difficile à comprendre.

Notre société est morcelée et c’est peu dire. Morcelée parce que celle-ci n’a pas d’objectif commun. Les gens ont un objectif en commun soit celui d’exister et d’être reconnu à sa juste valeur. Mais il n’y a pas le but de former une société juste et unie. Au contraire on met excessivement l’emphase sur ce qui est différent plutôt que ce qui unit.

Il fut un temps où les gens devaient s’unir pour affronter les éléments. Et on a survécu mais en sera-t-il ainsi de la civilisation actuelle? Je ne saurais dire. Une chose est cependant certaine, On ne passera au travers que par l’ouverture aux autres. D’après moi, les médias sociaux peuvent servir ce but. Les médias pestent contre les réseaux sociaux et les démonisent. Mais, à terme, je crois que la réalité s’imposera et ceux-ci deviendront le vrai portrait de la réalité sociale. Les gens se regrouperont par affinités et s’uniront dans la diversité. Mais beaucoup seront sacrifiés à l’hôtel de la notoriété.

Le mouvement des camionneurs dépasse largement le mouvement et englobe une vaste partie de la population qui veut être entendue des gouvernements. C’est certain que les radicaux y participent, c’est dans leur nature. Cependant un vaste mouvement populaire de gens qui ne veulent pas être de la chair à consommation pour les politiciens. Ils veulent être reconnus comme citoyens à part entière. Être représentés et pas seulement gouvernés. Les gouvernements surévaluent la peur populaire de mourir. Les gens de tout âge existent. Il y a diversité dans la société. Il est temps de reconnaître ce qui nous unit dans notre différence.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.