Il fut un temps où l’union faisait la force.

La force du nombre n’est plus pour améliorer la situation de tous mais pour leur propre survie. Il y a une grosse différence entre l’intelligence d’un groupe et l’intelligence d’une foule. Il fut un temps où les groupes visaient une amélioration des conditions de vie dans la société. J’ai connu ce temps. Les groupes fonctionnaient selon un idéal. Mais le temps a passé. Le groupe s’est disloqué au profit de la foule.

La foule c’est un regroupement d’individus hétéroclites qui ne visent que leur bien-être. Cet article de Wikipédia définit ce que je pense des foules: https://fr.wikipedia.org/wiki/Foule

Les gouvernements réagissent aux mouvements des nombres, pas des objectifs. C’est triste car on a eu une société qui a produit le monde actuel, qui sous les assauts des foules se désagrège graduellement. Les regroupements sont passés du groupe à la foule. Les regroupements visent leur propre survie. Pas autre chose.

L’économie est le credo des gouvernements actuels. C’est l’objectif que les gens ont en commun. Il se compte et est facile de juger de plus ou moins. Mais quand on parle avec les personnes vivantes, une à une, ce n’est pas la priorité de bien des gens.

Redeviendrons-nous un jour une groupe? Je ne saurais dire. L’occasion donnée par les camionneurs est un point qui démontre que les gens ne se rassemblent plus mais s’agglutinent. La grogne individuelle est encore individuelle. Se transformera-t-elle en la poursuite d’un idéal commun? Si ça se produit de mon vivant j’aurai vécu l’ensemble du mouvement du balancier.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.