L’égocentrisme des politiciens.

L’égocentrisme des politiciens est absolument contreproductif. Voulant être reconnus pour l’état des finances dont nous profitons, ils se posent chacun contre les autres. Ça se confirme dans toutes les communications de tous les partis et de tous les candidats.

J’utilise pourtant rarement le mot “tous”. Il faut une bonne dose d’estime de soi pour oser se présenter devant l’électorat. Toutes les opportunités de se faire rentrer dedans par les adversaires sont ouvertes. Les motivations sont diverses mais les techniques utilisées pour se faire élire se ressemblent beaucoup. On se vante de ses bons coups et on dénonce les mauvais coups des adversaires.

Mais, globalement, c’est une course à se faire élire. Qui investirait temps et énergie si il ne se considérait  pas comme étant un élément gagnant, selon ses critères. Mais ceci dit, il faut en venir au problème principal. Le fait que chacun travaille en silo, à l’intérieur du silo des partis politiques, à l’intérieur des silos provinciaux, à l’intérieur des silos nationaux, à l’intérieur des silos continentaux.

Le bien de l’humanité n’existe nulle part. Chacun essaie d’attirer sur lui les bienfaits de la société et espère en tirer une certaine gloriole. Donc c’est individu conte individu, élu contre élu, comtés contre comtés… Il n’est pas surprenant que les multinationales en profitent éhontément. Ils jouent de leur grosseur pour torturer les politiciens qui veulent paraître chercher le bien de leurs commettants. Cet égocentrisme est la base de nos malheurs. Mais où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. C’est un fait constant.

Comment s’en sortir? Je n’en ai aucune idée. Mais, c’est mathématique. Les riches s’enrichissent toujours et les pauvres s’appauvrissent. Les riches ont un surplus qui leur rapportent des intérêts et les pauvres s’endettent pour survivre. Un surplus amène un plus grand surplus et un endettement diminue les moyens disponibles pour survivre.

Les multinationales sont goulues. Elles n’existent qu’en théorie. Les actionnaires investissent sur la perception de gains possibles, les administrateurs agissent sur la perception d’avoir une rémunération démente et tout le monde agissent de façon à faire grossir des monstres inhumains. On a beau dire que la grosse majorité des emplois relèvent des petites et moyennes entreprises, ceux de la grande entreprise sont faciles à démontrer. Alors on se bat pour attirer la grande entreprise qui, elle, détruit la petite. On se tire continuellement dans le pied.

C’est une spirale qui est contrôlée par quelques oligarques. Lesquels, je ne saurais les nommer. Mais, ils existent. C’est une évidence. La puissance du pouvoir et le sentiment de satisfaction personnel est le moteur de cette manipulation. Je n’ai pas d’attirance vers la théorie du complot. Cependant cela est une évidence humaine.

Donc, chacun de nous, laisse perdurer cet état parce que le rêve Américain est d’un jour profiter de cette situation. On accepte la féodalité si on a espoir de s’en tirer. N’est-ce pas là la raison majeure du succès des loteries et des jeux de hasard?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.