Ce matin je me vide le coeur

Ce matin je me vide le cœur par rapport aux médias. Je crois, sincèrement que ceux-ci développent une polarité terrible pour le climat social. C’est une accusation grave et je dois avouer qu’elle me peine.

Chacun des chroniqueurs peut, je leur reconnais l’éventualité, être honnête et ne dire que ce qu’ils pensent vraiment. Mais, collectivement, ils entretiennent un capharnaüm d’idées où la substance, les faits réels, sont édulcorés et dénaturés selon les opinions de chacun.

Les médias râtèlent large. Dans le but de plaire à tous et chacun, ils mettent en page toutes les opinions contradictoires. Le but principal des médias, ce qui a fait leur utilité, c’était de présenter de l’information vérifiée et factuelle. Il y avait bien l’éditorial mais, ce n’était qu’un point de vue. Maintenant on n’a plus la confiance que ce qui nous est présenté est juste et vrai. Même Anne-Marie Dusseault, dans une promo TV, dit qu’elle choisit l’angle sous laquelle une chose est présentée. C’est tout dire.

Dans les réseaux sociaux, on sait que l’on n’a pas toute l’information exempte de biais. On prends donc une certaine distance avec ce qu’on voit.Mais, au moins les émetteurs n’ont pas l’outrecuidance de nous asséner que c’est LA vérité mais leur vérité.

Nous avons sur les réseaux sociaux la diversité d’opinions gratuite. Pourquoi paierait-on pour la diversité choisie. L’effet des médias qui déversent tout et son contraire, dans une apparente polémique, est polarisant. On pousse les gens à se confirmer dans leur opinion en n’apportant pas des faits, vérifiés et soutenus, comme base de référence.

Les médias écrits ont deux prises contre eux. Ils sont en retard sur l’information, et ils ne présentent pas des faits concrets qui poussent à une réflexion. Le gouvernement est obligé de les subventionner. Pourquoi? Parce qu’ils ont une troisième prise qui s’en vient. Celle-ci est L’inutilité de leur contribution à l’avancement de la démocratie. On utilise des polémiques pour des raisons financières et les budgets des gens, se rapetissant, amène nécessairement un désabonnement.

C’est ce que je pense et je suis prêt à en discuter. Bien à Vous.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.