Le vrai problème des réseaux sociaux!!!

Le vrai problème des réseaux sociaux est que l’imagination en est loin. Si, par hasard, on avait une juste répartition des gens au lieu des 20 % de chaque extrême, on aurait une plus grande diversité. Mais là le problème est celui des saucisses Hygrade (pour les plus vieux) Peu de gens en mangent parce que pas frais ou pas frais parce que peu de gens en mangent.

Les camps sont tranchés, les opinions fusent de part et d’autres mais tranchées en deux. Pas de nuance. C’est à qui retwitterait la plus grave insulte ou le texte le plus négatif sur l’autre camp. Quelques gourous font preuve d’une certaine imagination mais leurs fidèles retwittent ad nauseam.

La réflexion est loin des réseaux sociaux. Tout est mis sur la réaction épidermique. Voilà pourquoi bien des gens avec des idées novatrices sont tenus loin des réseaux sociaux. Si 80% des gens possèdent l’internet, seulement 20% de ceux-ci sont ils sur les réseaux sociaux. Les médias (tous) font la vie dure aux médias sociaux pour sauver leur vie à eux. Le manque de profondeur des médias les met à mal face à la rapidité des médias sociaux. Ces deux modes ont leur place. Mais ils compétitionnent sur le mauvais terrain.

J’essaie de modérer le climat sur Twitter. J’émets des textes pour la réflexion et la discussion. Je n’ai pas un gros succès mais je continue. Peut-être qu’un jour il y aura plus de personnes du centre dans une agora plus étendue. En attendant on lit et on répond quelques fois.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Le vrai problème des réseaux sociaux!!!”

  1. Internet est une des plus grandes et plus belles invention du 20ème siècle. On l’oublie trop souvent. Même un RS comme twitter avec sa nouvelle fonctionnalité ne l’a pas saisi en proposant une conversation “entre-soi”. Personnellement ce n’est pas parce qu’un donald a abusé des réseaux sociaux que des petits mickeys politicards ont le droit de vouloir limiter voire surveiller les réseaux sociaux. Pendant les temps difficiles, qui durent encore, de confinement nous avons pu trouver beaucoup d’humour, de bienveillance, de créativité etc. sur les RS. Bien sûr le temps de crise nous ramène à des périodes assez sombres de l’Histoire mais gardons espoir. Et prenons Internet pour ce qu’il est: une magnifique invention.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.