Le statut des femmes ici et ailleurs

On a eu la journée internationale des droits des femmes. C,est une chose essentielle de promouvoir l’égalité des femmes. Mais il faudrait promouvoir l’égalité des droits des femmes parmi les femmes aussi. La courbe que j’ai mis en début représente l’état du droit des femmes selon les pays. Pas besoin de les identifier on les connaît tous.

Tout est relatif. Si la ligne horizontale représente l’égalité de tous, la ligne courbe représente l’état des droits des femmes (peut-on dire de l’est vers l’ouest?) C’est une représentation de ce que je perçois du monde. L’ensemble du problème semble évoluer mais en fait , c’est peut-être le 1% des femmes qui sont égales de droit et de fait, mais 99% sont à la traîne. Comme pour le reste où ½% des hommes possèdent 50% des ressources de  l’humanité. (1% de l’humanité possèdent 50% des biens et ce sont tous des hommes, donc ½% des hommes…)

C’est donc encore pire que jamais. Où en est le féminisme? Où en est l’égalité des droits parmi tous? Y a-t-il seulement un espoir d’y arriver un jour? La technologie sera-t-elle le médium par lequel l’égalité se fera? Tant qu’il y a des hommes il y a de l’hommerie, est une phrase que l’on a bien des fois entendue. Mais est-on rendu là où la courbe se rapproche de l’horizontal ou est-on encore là où l’égalité doit faire des pas de géants pour se rapprocher.

Personnellement je crois qu’on est partout sur la ligne. Cependant les femmes qui se rapprochent le plus de l’horizontale sont celles qui, il me semble, font le plus de mal à celles qui s’en éloignent. Elles cherchent à imposer aux autres, leur vision de l’égalité, plutôt que de les faire cheminer dans leur recherche de l’égalité. L’image qui me vient à l’esprit est celle d’une personne à bord d’un train à grande vitesse qui agrippe la main d’une personne sur le quai d’embarquement. Tout ce qu’elle réussira à faire c’est d’arracher le bras de celle qu’elle veut sauver. L’inertie du corps de la personne sur le quai, fera que rein ne bougera que ce que la personne du train réussira à agripper. Laissant la personne sur le quai blessée, saignant du poignet et en plus mauvais état qu’elle l’était avant l’action.

C’est triste, mais c,est ce que je perçois de la réalité féminine. On veut l’égalité absolue, tout de suite. C’est humainement impossible. ALors que l’on marche pour l’égalité de toutes les femmes j’en suis, mais raisonnablement. Il faut travailler pour l’Égalité de tous, hommes et femmes, partout. Donc beaucoup de chemin à faire. Ce n’est pas en s’opposant qu’on y arrivera. Commençons par arrêter  le train et par chercher à faire embarquer les gens dans un train à une vitesse raisonnable. C’est beau les images mais on a des croûtes à manger. Cessons de répandre le pain de la discorde et essayons de mâcher en même temps qu’on avance.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.