Le protectionnisme un effet pervers de la globalisation?

Le protectionnisme, un effet pervers de la globalisation? Je le pense en effet. Ma pensée n’est pas absolument claire à ce sujet, mais permettez-moi de vous la balancer telle qu’elle est actuellement. Le sujet est vaste et complexe mais, doit être considéré.

Avant les années 60, la presque totalité de la production de la consommation d’un pays était nationale. Il y avait bien des importations mais, c’était pour la plupart des biens de luxe ou de spécialité. Les compagnies étrangères investissaient dans le pays pour produire ce que celui-ci consommait. C’est du moins ce que je retiens de ma jeunesse.

Puis les coûts de production ont augmenté dans les pays industrialisés. Principalement les coûts de main d’œuvre. Les multinationales ont commencé à produire dans les pays où la main d’œuvre est peu dispendieuse, désinvestissant dans les pays industrialisés. Il s’en est produit un chômage dans les pays industrialisés et une pression sur les gouvernements pour susciter l’emploi. C’est simpliste comme explication mais je crois que ça tient la route un peu.

Voilà d’après moi la base du nationalisme qui émerge et se répand dans beaucoup de pays. Ce n’est pas arrivé d’un coup, mais graduellement. Tensions ici et tensions là.

La crise qui s’en vient, culmine actuellement avec l’affaire “Boeing versus Bombardier”. Mais, ce n’est que le début, j’en ai bien peur. Nous n’avons pas les politiciens, ici ou ailleurs, pour trancher selon les principes et faire abstraction  de la politique de ménager la chèvre et le chou. Il y aura de grosses tensions parce que les économies sont quand même très intégrée. Un produit assemblé est souvent un grand mélange de composantes fabriquées ici et là( dans tous les pays). Le nationalisme a fort à faire pour savoir quelle partie d’un bien est produite nationalement ou en dehors du pays.

On verra, avec les négociations de l’ALENA, jusqu’où le nationalisme et le commerce peuvent se rencontrer. Mais, sous un gouvernement Trump, il est permis de prévoir des négociations plus que rocailleuses.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.