Le prix d’être conscient!!!

Il est un énorme prix à payer d’être conscient. Qui est fait en toute conscience, en connaissance de cause, sciemment.-Larousse

Être conscient implique nécessairement que l’on fasse un choix, entre les possibilités qui nous sont ouvertes. Et choisir est terrible. Il implique que l’on doive assumer son choix ou ses choix. Là le bât blesse énormément. Les gens ne savent pas choisir en fonction de leurs besoins mais en fonction de leurs désirs et de leur porte-monnaie.

Je vais prendre un exemple ridicule: mes sandales d’été. Du mois de juin au mois de octobre, je porte des sandales. J’ai toujours chaud aux pieds. Voilà pour le besoin. J’achète des sandales qui valent de 200$ à 300$, pas pour leur apparence mais pour la qualité de cuir et de confection. J’étais sur l’aide sociale avec 1000$ par mois pour vivre. Est-ce logique de dépenser une telle somme? Dans mon cas, oui, parce que je n’achète pas un prix. J’achète des sandales. Premièrement je les achète un ou 2 ans d’avance, en spécial à la fin de l’été. Je les paie 90$ à 150$. Elles durent de 7 à 10 ans d’usage intensif. Donc ça revient à 15$ ou à peu près par année. Une paire qui me durerait à peine un an coûte au minimum 50$. Donc j’économise effectivement une trentaine de $ par année.

C’est ça que je veux dire par on a TOUJOURS le choix. S’en déresponsabiliser parce que l’on n’en est pas conscient est le problème que vivent bien des gens

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.