En demande-t-on trop à l’éducation?

En demande-t-on trop à l’éducation, en demande-t-on assez, ou demandons-nous l’impossible? Quand je dis éducation, je parle du système d’instruction publique.

Enseigner, c’est transmettre à la génération future un corpus de connaissances et de valeurs de la vie sociale. Il faut distinguer enseignement et éducation. Le terme enseignement, de son côté, se réfère plutôt à une éducation bien précise, soit celle ‘de la transmission de connaissances à l’aide de signes’. – Wikipédia

On exige définitivement l’impossible aux enseignants. Faire des citoyens ne se fait pas à l’école. Cela se fait d’abord et avant tout en société. En commençant par la famille élargie et même la famille immédiate.

Enseigner est la transmission de connaissances et autant que possible de faits. C’est développer l’esprit critique, vis à vis des prémisses, et l’esprit logique dans la manipulation de ces prémisses.

Faire, de fait, réaliser que le désir personnel est roi, ce que font bien des parents vis à vis des enfants, ne crée que des attentes irréalistes et des frustrations extrêmes, souvent.

La société doit s’interroger sérieusement. Le retard des enfants n’est pas dû au manque d’école, mais aux manques des parents. Que l’on sache à 6 ans ou à 7 ans que 2 et 2 font quatre est accessoire dans la vie. Mais, savoir que notre place est à sa place et non toute la place est une leçon de vie. L’école y a sa part, mais la grande partie appartient aux parents et à la société.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.