Le numérique, une erreur mathématique.

Pourquoi? Le numérique est une erreur mathématique, parce que cette conversion amène une déshumanisation complète. Je m’explique.

Premièrement, elle amène une rigidité de pensée contraire à la réalité. La réalité est faite de nuances. Rarement les extrêmes sont-ils la majorité, même combinés. Hors le numérique ne fonctionne que par la comparaison, égal ou différent. Pas de nuance. On est obligé de nuancer par des artifices de programmation. L’intelligence artificielle? Un mirage que nous produisent ceux qui peuvent en tirer parti. Tout comme le bug de l’an 2000 et les annonces de révolution (Phénix) de l’informatique, c’est une manière de détourner la réalité. La réalité c’est ce qui se passe entre les humains. Et elle n’est pas belle, on ne parle que d’argent.

Et bien parlons-en de l’argent. Quelle a été l’évolution des budgets des gens dans les 100 dernières années. On est parti d’une proportion de presque 100% de part de budget pour des biens de survie (nourriture, vêtement, logement et biens qui peuvent se transmettre) et quelques services. Aujourd’hui on est dans une économie de service. La majorité du budget d’une famille va vers des services (une fois les biens de survie acquis) Une part de plus en plus grande vont vers des services qui ne rapportent rien, ne s’accumulent pas et ne peuvent se transmettre. En prime on a l’obsolescence programmée.

Les gens sont de plus en plus, et ce n’est pas pour ralentir, des consommateurs. Tout ce qui ne permet pas de consommer est de plus en plus jugé inutile. ce qui ne se calcule pas en dollars est de moins en moins une valeur.

Que vient faire le numérique dans tout ça? Il normalise cet état de fait. Le numérique ne peut survivre dans la société qui s’en vient. Il mène directement à la banqueroute. Banqueroute de tous, les pauvres comme les riches. L’accumulation d’argent et de ressources des riches, tuera le marché. Il n’y aura que l’offre et le faible marché de ceux qui pourront en payer une partie.

Je suis lugubre? Arrêtez-vous 2 minutes et regardez aller les chose. Extrapolez le moindrement les tendances que l’on observe dans les 50 dernières années. Si vous espérez qu’il y a ait un changement à l’horizon, pensez que Trump existe et qu’il n’aurait jamais pu exister au temps de Kennedy.

Il est un précurseur à ce que le numérique va amener. De plus en plus d’extrêmes et de moins en moins de valeurs humaines.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.