De l’impôt

Notre monde est grevé d’impôts et de tarifs. C’est un monde discordant de moyens pour le long bras du gouvernement d’aller chercher de l’argent tout partout afin de redonner avec son petit bras à ceux qui sont tout proche. (Ignazio Silone)

On justifie à la pièce, à tort et à travers, chacune des ponctions de l’état. Il y a toujours un tarif ou une cotisation qui ne fait pas de sens pour quelqu’un. Tout le monde chiale que c’est trop et patati et patata. Mes phrases préférées sont celles-ci. J’ai pas voté pour mes impôts. Ou je paie pas des impôts pour ça.

À mon avis, il ne devrait y avoir qu’un impôt. L’impôt sur le revenu. Un seul principe devrait guider celui-ci. Répartir la récolte annuelle entre les citoyens. Pas également mais selon le principe d’un revenu minimum garanti. Une échelle d’impôt vraiment progressive. Que veut dire progressive? Qui progresse avec le revenu. Quitte à atteindre 100% du revenu marginal lorsque le revenu brut atteint 100 fois le revenu de base.

S’il y a un minimum, ne faudrait-il pas qu’il y ait un maximum? Je pense que oui. Et une échelle progressive serait bienvenue. Mais au-delà des chiffres il y a les principes. Le principe de base c’est que la capitalisation ne mène qu’à la thésaurisation par les riches, ce qui veut nécessairement dire que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres deviennent de plus en plus nombreux.

ALors fini les impôts pour faire place à un véritable impôt sur le revenu (véritable). Pas d’Échappatoire ou de passe-droit. Pour contrebalancer il faut un régime d’utilisateurs-payeurs pour les services gouvernementaux. En gros il faut un changement de paradigme. Mais, comme la météo, nous sommes condamnés à l’inaction. On sait qu’on est mal pris mais on n’a aucune volonté de changement.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.