Le MUR? oui le mur.

Il y en a pour dire que la constitution et les droits de l’homme bâtissent un mur autour de la personne. Supposément pour le protéger des attaques de l’extérieur. Il semblerait que ce serait une bonne analogie. J’en conviens volontiers.

Mais ce mur joue aussi dans l’autre sens, car il devrait protéger chacun des autres de l’intrusion d’une personne dans leurs croyances. C’est cette dualité qui n’est pas comprise par certaines personnes convaincues d’avoir la Vérité.

Voilà comment devrait être réfléchie le droit à la différence. Pour quelque différence que ce soit. Mais ce n’est pas ce que l’on enseigne. On ne fait que démontrer la protection des droits d’un individu et non la protection des droits des individus.

Ainsi, tel un essaim, chacun devrait être protéger par sa paroi et ce dans les 2 sens. L’image est explicite en elle-même. L’individu, ainsi entouré peut évoluer selon ses convictions.

Mais comment s’unir? En sortant de notre bulle et en tolérant ceux qui en sont sortis. C’est plus difficile à imager mais en sortant de son îlot, la protection contre les autres est soumise aux jeux de groupes. On peut empêcher quiconque de venir dans sa bulle, mais un coup sorti il faut se tenir par soi-même. C’est pour ça que l’insecte ne sort-il que lorsqu’il est adulte. Ce que l’on devrait faire nous aussi?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.