Le hasard ou le Karma?

Certains croient au hasard et d’autres croient au karma. Un semble exclure l’autre, et pourtant? Un peut être l’autre si on le prend dans la globalité de l’Univers. Depuis le Big Bang, s’il a eu lieu, les dés sont jetés. Les particules sont en mouvement et s’entrechoquent à l’infini. Donc, si vous existez c’est que les chocs se sont produits de telle façon. Donc vous étiez prédestinée. Mais vu l’énormité des particules les chocs se sont produits de façon désordonnée, si on se prend comme centre de l’Univers. Mais, nous ne le sommes pas.

Le hasard ou le karma revient au même. Vous existez, c’est le point de départ. Cogito ergo sum, je pense donc je suis. La suite dépend de nous? Pas vraiment. On est né avec une série de déterminants fixés, pays, famille, déterminants physiques et psychologiques. Mais les influences extérieures s’appliquent. Comment on y réagit dépend en grande partie de nos émotions intérieures. Voilà le grand moteur du hasard. Comment on réagit. À toute action il y a une réaction. Mais celle-ci dépend d’un ensemble de facteurs. Je me suis souvent demandé si je faisais les événements ou si les événements me faisaient. Avec le recul, vu que je suis bipolaire assez prononcé mais stabilisé depuis quelques années, je crois que les événements sont créés par l’état mental (émotionnel) des individus.

De mon expérience, l’âge mental moyen d’une foule baisse avec le nombre d’individus. J’ai maintes observations pour le prouver. Les rassemblements actuels sont pernicieux. On exige que les autres partagent nos préoccupations et s’indignent de comportements complètement anecdotiques. On vilipende quiconque ne pense pas comme nous. La manipulation des agitateurs est évidente. Sous le couvert de bons sentiments, on explose l’indignation. Tout devient symbole et rien n’est le fait de quelques-uns. La seule logique est qu’on désire que rien n’arrive sans avoir été prémédité. Mais le hasard, ou le karma, existent. Les différences existent et s’entrechoquent. Chercher à mettre du sens, pré-conditions, dans chaque geste est possible si on connaît toutes les conditions. Mais, on ne les connaît pas. Pour résumer, chercher à expliquer chaque geste, pour le comprendre, est illusoire. Pour retrouver une plus grande paix sociale il faudrait peut-être apprendre à accepter, sans chercher à comprendre.

On doit, d’après moi, apprendre la mesure de sa portée personnelle, s’y tenir et agir à l’intérieur de celle-ci. En ces temps troubles, le choc des individus semble incohérent et même, les émotions négatives aidant, précipiter les réactions non-coordonnées des foules. Les extrêmes ont beau jeu et visent la désorganisation sociale. Asimov avait-il raison avec sa psycho-histoire? L’Histoire semble lui donner raison. Tout arrive parce que tout y mène. Ce n’est qu’une question de temps. L’histoire n’enseigne rien car elle se répète tout le temps.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.