Le fascisme?

Sommes-nous les deux pieds dans le fascisme? De ce temps-ci on est dans le monde des redéfinitions des définitions. Que ce soit systémique ou pas semble évident. Le fascisme, d’après moi, se distingue par l’impossibilité sociétal de discuter et d’assurer la libre circulation des idées. Nous sommes en plein dedans.

On nous dit ce qu’on a le droit de penser et de dire, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Le pire aspect du fascisme actuel, comme de l’ancien, est et a toujours été la résurgence de la délation. Ce détail, à lui seul, est le plus grand indicateur de l’état de la liberté de pensée. “Black lives matter” a été instrumentalisé par un tas de racistes au point où tout ceux qui se taisent ou n’approuvent pas nécessairement sont nécessairement racistes.

L’amalgame est généralisé et la pensée binaire règne en maîtresse. Si tu n’est pas carrément avec moi tu es contre moi. Le rejet du passé, avec certaines valeurs promulguées ouvertement, est un autre signe du fascisme actuel. Le passé a été et on doit s’y astreindre, pour le bien et pour le moins bien. Autres temps, autres mœurs. La rectitude politique est rendue à un point tel que seuls ceux qui scandent des slogans tonitruants de l’oppression des différents (personnes qui ont des différences, quand toutes les personnes sont différentes) ne peuvent trouver de points d’union.

Le fascisme c’est la victoire de l’isolement individuel. La pandémie actuelle n’aide pas à combattre cet isolement psychologique. À quoi bon scander la démocratie quand la majorité n’a plus le droit d’exister. Nous sommes à un tournant historique. Les leçons de l’Histoire nous serviront-elles? J’ai bien peur que non.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Le fascisme?”

  1. Excellent texte pour nourrir notre esprit critique
    Je suis confiante ,pour la suite de notre parcours démocratique, justement en lisant des prise de Parole publique comme la vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.