Être libre?

Qu’est-ce qu’un être libre? Suis-je libre? La liberté c’est quoi? Contrairement à ce que beaucoup croient la liberté, d’après moi, n’est pas l’absence de liens mais la présence d’engagements choisis en fonction de ses besoins personnels. Ça dit beaucoup et rien. La liberté totale serait de ne pas se préoccuper du regard des autres et se concentrer sur son moi intérieur.

Plusieurs partent du principe que l’Homme est bon à la naissance et qu’Il est corrompu par l’influence des autres. Le principal outil de cette corruption ne viendrait pas nécessairement des actions des autres mais simplement de leur présence. Les jugements de jugements et d’intentions, effectués par l’individu, font plus de tort que les actions réelles des gens.

La liberté viendrait donc de s’intéresser à soi et à son intérieur. Chercher à subvenir à ses besoins particuliers et ne pas se tourmenter pour les autres qui doivent subvenir à leurs besoins. Cela ne veut pas dire vivre en vase clos. Éprouver de la satisfaction à aider l’autre à satisfaire ses besoins est une satisfaction qui vient avec la liberté d’agir. Cela semble paradoxal mais être élevé dans la préoccupation de la pensée de l’autre, est la principale entrave à la liberté. Il faut s’en libérer.

Combien de quiproquo et de rancœur sont dus à ce qu’on imagine que l’autre pense. Bien souvent, pour ne pas dire presque toujours, sommes-nous celui qui a mis ces pensées dans la bouche de quelqu’un qui ne les a jamais dites. On fabule continuellement sur les autres et leurs pensées.

La liberté c’est donc l’usage de ses pensées en fonction de soi et l’utilisation de ses actions pour aller chercher sa substance. Les autres font partie de l’environnement et représentent autant d’opportunités que de contraintes. Bien souvent la peur d’être jugé nous empêche-t-elle d’agir. L’entrave à al liberté est donc bien souvent imaginaire. Les contraintes que nous éprouvons sont souvent uniquement dues à nous. Pas aux autres. Peut-être est-ce la véritable image de la liberté?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.